6 créateurs à découvrir (bijoux / zéro déchet / écologie)

Je vous fait parfois part de mes découvertes et coups de cœur dans des domaines divers et variés en story sur Instagram, mais étant donné que ce sont des posts éphémères, j’avais envie de vous partager ici mes favoris en matière d’artisanat français. C’est parti !

♥ Eileen and Sam

Je vous en ai déjà parlé il y a pas mal de temps dans cet article mais je suis tellement fan de son travail que je ne pouvais pas ne pas la re-mentionner ici. Depuis 2014, Virginie crée des bijoux fins tournés autour des cristaux bruts et de la lune. La majorité des métaux qu’elle utilise sont recyclés (or et argent). De plus, elle n’utilise pas de matériel ou technique impliquant l’usage de substances animales (comme la cire d’abeille par exemple). Dans le même ordre d’idées, le packaging est fait à partir de matériaux recyclés ou recyclables. Le tout dans le respect de l’environnement et des animaux donc ;)

♥ COHBO

Derrière COHBO se cache une créatrice de boucles éco-responsables faites à la main à base de plastique et de tôle ondulée trouvés sur la plage et de peinture de graffiti. Du véritable upcycling donc ! Pas encore de boutique en ligne, mais n’hésitez pas à vous renseigner sur ses tarifs accessibles par message privé sur son compte Instagram dans l’attente de l’ouverture de sa boutique.

♥ Bonjour Tangerine

En plus de nous faire rêver sur son compte Instagram, Charlotte fabrique de super bouillottes à base de graines de lin du Nord et de tissu en lin 100 % naturel, non teint et fabriqué lui aussi dans le Nord de la France. A noter que le lin, comme elle le précise sur sa boutique en ligne, « pousse dans les belles plaines du Nord sans irrigation ni solvants  ni engrais et ne génère aucun déchet ». Les housses sont amovibles et lavables, sérigraphiées artisanalement et la notice d’utilisation imprimée sur du papier 100 % recyclé. J’aime particulièrement le modèle Utérus qui vient tout juste de sortir !

♥ Les Voyages d’Audrey

Audrey fait elle aussi, comme COHBO, de l’upcycling, mais à partir de sacs de café et de chutes de tissus ! Elle en fait des sacs, cache-pots, mouchoirs, pochettes à savons imperméables, etc.

♥ BilaTouchatou

Je vous en ai parlé dans mon article 10 choses que je n’achète plus : pour conserver mes aliments et restes dans mon frigo, j’ai un lot de trois charlottes en coton enduit que j’apprécie beaucoup. Et ces charlottes, je me les suis procurées sur la boutique Etsy de BilaTouchatou, qui fait aussi des étuis à brosse à dents, des étuis à savons, des sacs à pain, à vrac, à tarte, etc. Je ne peux que vous les conseiller, elles sont très belles, faciles à utiliser, et BilaTouchatou recycle les colis pour vous envoyer vos commandes ;)

♥ La Tête dans les Nuages

La Tête dans les Nuages propose notamment des poufs réalisés à partir d’enveloppes de montgolfières upcyclées (et aussi des tee-shirts). A vrai dire, c’est encore mieux que cela : la face est donc faite avec une enveloppe de montgolfière qui ne peut plus voler après 10 ans, le dos à partir de bâches publicitaires qui sont connues pour être solides et étanches, et le fourrage est composé d’emballages en polystyrène utilisés pour protéger l’électroménager et pour lesquels il n’existe pas de filière de recyclage à l’heure actuelle. Tout est fabriqué localement en Seine Saint Denis en partenariat avec trois associations d’insertion. Je trouve que c’est une excellente idée de cadeau responsable pour un ado par exemple !

Et voilà, c’en est fini pour aujourd’hui. J’espère vous avoir fait découvrir de belles initiatives. Vive le commerce local, les petits artisans, le fait main, l’upcycling !

A bientôt !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s