Roadtrip en Ecosse : Lewis and Harris + Glencoe + Edimbourg

On se retrouve aujourd’hui pour terminer ce joli roadtrip en Ecosse. Vous pouvez retrouver la première partie du voyage à base de Glasgow et North Coast 500 ici, et la deuxième d’Ullapool à Skye ici.

Etape 5 : Lewis & Harris

Après avoir attendu plusieurs heures notre bateau de Uig (Skye) vers Tarbert (îles Lewis et Harris), nous sommes finalement arrivés à destination ! Arrivés bien plus tard que prévu, nous avons rejoint immédiatement notre logement pour 2 nuits, et n’avons donc commencé l’exploration de ces deux îles que le lendemain matin. L’île d’Harris, la plus petite des deux au Sud, étant considérée comme la plus belle et la plus intéressante, nous avions choisi de dormir sur celle-ci pour que ce soit plus pratique pour nous, sans toutefois aller tout au Sud. Notre choix s’est donc porté sur N°5, situé à Drinishader. Nous avons dormi dans la chambre double située à l’étage d’une petite maison. La première nuit nous partagions la maison – donc la cuisine et le salon – avec un groupe de jeunes français, et nous n’étions qu’à deux la seconde nuit.

Le lendemain matin, l’exploration commence donc ! Nous avons débuté notre émerveillement par la baie de Luskentyre qui abrite une magnifique plage de sable blanc, puis sommes descendus jusqu’à Rodel par la route A859 qui longe une succession des plus belles plages de la côte Ouest, avant de remonter sur nos pas en s’arrêtant à la fameuse Croft 36 à Northton, un stop indispensable ! Cette petite cabane est ouverte du lundi au samedi, du matin jusqu’en fin de journée. Le principe est le suivant : rempli de mets locaux maison plus ou moins variés suivant les jours et l’heure de votre venue, vous vous servez librement puis mettez le montant total de vos achats dans une petite boîte dédiée, en reprenant de la monnaie s’il vous en faut. Nous avons notamment dégusté de gros scones salés encore tièdes qui étaient vraiment délicieux !

Notre butin en poche, nous sommes allés jusqu’à Stornoway, la capitale de ces deux îles située sur Lewis, pour compléter notre pique-nique. Sur place, nous n’avons pas eu l’occasion de tester car nous avions déjà acheté quelques petites choses à Croft 36, mais n’hésitez pas à vous arrêter manger au An Lanntair Arts Centre qui propose une petite restauration très appétissante ! Et même si vous n’avez pas faim, poussez quand même les portes de ce centre culturel qui proposait, quand nous y étions, une exposition de photos gratuite. Après une petite ballade dans les rues de la ville, direction le Nord avec le Butt of Lewis, le phare à la pointe Nord des îles. Nous sommes ensuite redescendus au fameux Garenin Blackhouse Village (payant) situé au Nord de Carloway. Il s’agit en fait d’un village composé de plusieurs black houses restaurées, les maisons typiques du début du XXème siècle. Puis, nous avons continué notre descente vers le Dun Carloway Broch (gratuit), la ruine d’une tour défensive de l’âge de fer,  les fameuses Callanish Standing Stones (gratuit), encore plus envoûtantes lorsque le soleil se couche en fin de journée, et enfin la plage d’Uig près de laquelle les fameuses pièces d’échec norvégiennes du XIIème siècle exposées au Musée Royal d’Ecosse d’Edimbourg ont été trouvées en 1831 (la statue en photo ci-dessous est une reconstitution géante de l’une des pièces). Petit plus : en rentrant vers notre logement le soir, nous avons eu la chance de voir de très près des cerfs pour la 3ème fois de notre voyage (cf première photo de l’article) :)

Le lendemain matin, nous avons terminé notre séjour sur les îles de Lewis et Harris par deux coins de Harris que nous n’avions pas fait la veille : la Golden Road qui longe la côte Est de Harris, puis la route B887 qui passe par le Amhuinnsuidhe Castle, au Nord-Ouest de Harris, moins intéressante..

Etape 6 : vers Glencoe

Pour quitter les îles de Lewis et Harris, nous avons finalement pris un bateau de Stornoway (Lewis) vers Ullapool. Nous avons ensuite rejoint le deuxième B&B de notre séjour, dans lequel nous avions déjà séjourné trois ans auparavant et dont nous gardions un très bon souvenir. Il s’agit de Shenval, un B&B bio tenu par deux français et situé à Drumnadrochit, près du Loch Ness et du Glen Affric. Le lendemain matin, nous voulions retourner rapidement au Glen Affric dont nous avions un excellent souvenir. Malheureusement, il avait neigé et tout était bien blanc et brumeux. Nous nous sommes donc juste contentés de rouler un moment avant de faire demi-tour.

Puis, direction le Sud et Glencoe ! Pour manger, nous nous sommes arrêtés au Ben Nevis Inn, qui bénéficie d’une très jolie salle en bois dans un beau cadre ! Nous avons ensuite bravé le vent pour aller marcher un peu à Glencoe.

Etape 7 : Edimbourg

Sur la route vers Edimbourg, nous avons fait un stop au Midhope Castle, le fameux Lallybroch de la série Outlander. Normalement l’accès au lieu – privé – est censé être payant, mais nous y sommes allés en fin de journée et la caisse du parking était fermée et l’accès ouvert. Nous avons donc bravé la pluie pour s’approcher un peu. Puis, direction Edimbourg où nous avons passé 2 nuits avant de rentrer à Lille (et donc de traverser à nouveau l’Angleterre vers Douvres pour prendre le ferry vers Calais). A Edimbourg, comme le temps n’était pas bon, nous sommes retournés au Musée Royal d’Ecosse (gratuit) histoire de revoir les fameuses pièces d’échec norvégiennes trouvées sur l’île de Lewis dont je vous ai parlé un peu plus tôt. Nous en avons également profité pour bruncher au très connu Henderson, le restaurant végétarien le plus connu d’Edimbourg, mais nous avons surtout fait une superbe découverte dans laquelle nous sommes retournés 2 soirs de suite : Harmonium, un bar/restaurant vegan qui nous a époustouflés avec un plat de pâtes hyper crémeux et gourmand. Alors que je ne prends jamais les plats de pâtes dans les restaurants vegan – hors restaurants italiens, – là je l’ai pris 2 soirs de suite !

Et voilà, c’en est terminé pour ce quatrième article sur mon dernier périple écossais ! Dans mon coeur il y a une place toute particulière pour le concert de Young Fathers à Glasgow, les nombreux cerfs que l’on a vus, les îles Lewis et Harris, notre randonnée à Elgol, le Fairy Glen et encore et toujours le Quiraing à Skye, la route d’Ullapool à Skye en passant par Torridon, Shieldaig et Applecross, les highland cattles, les pâtes crémeuses de l’Harmonium à Edimbourg, le concert traditionnel au Old Inn à Carbost (Skye)… Et nous avons déjà hâte d’y retourner ! Comme nous serons bientôt 3, notre prochain voyage tournera très sûrement autour d’une même région dans laquelle nous louerons une maison pour se poser un peu plus.

A bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s