Roadtrip en Ecosse : North Coast 500 d’Ullapool à Applecross + Skye

Après être passés par Glasgow, Culloden Moor et presque la totalité de la North Coast 500,  je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de la suite de notre périple écossais.

Etape 3 : North Coast 500 d’Ullapool à Applecross

Pour notre partie préférée de l’Ecosse, à savoir d’Ullapool à Applecross, nous avons eu la malchance d’avoir un temps vraiment pourri à base de vent et de forte pluie toute la journée, non-stop, d’où l’absence quasi-totale de photos. Après une bonne nuit de sommeil dans notre B&B végétarien aux environs d’Ullapool, nous sommes quand même partis vers Gairloch, puis faire la randonnée que nous avions prévue entre le Loch Maree et Torridon (Coire Mhic Nobuil). Malgré nos bottes de pluie, pantalons et vestes imperméables, nous avons vite été trempés et avons donc dû décider de faire demi-tour plus tôt que prévu. Ce qui est rigolo avec ce genre d’expériences, c’est qu’on ne rigole pas toujours sur le moment (bien qu’étant partis sous la pluie, nous ne nous faisions pas non plus d’énormes illusions sur le temps), mais que ça reste en mémoire comme un bon souvenir :)

Après la randonnée, nous avons cuisiné, ou plutôt mon mari, à Shieldaig, moi bien abritée dans la voiture, lui sous un abribus (vous pouvez en voir un extrait dans notre vidéo). Nous nous sommes ensuite dirigés petit à petit vers Applecross, toujours sous la pluie. Sur la route, nous avons croisé plein de highland cattles, exactement comme lors de notre dernier voyage. Nous avons d’ailleurs décidé de dormir dans la même auberge de jeunesse, grande, bien équipée, propre et moderne : Hartfield House. Pour passer la soirée au chaud, nous n’avons pas non plus changé nos habitudes et sommes allés manger au pub de la ville, l’Applecross Inn (ils ont un menu spécial pour les végétariens qui n’est  pas écrit sur leurs tableaux, avec 4/5 choix, n’hésitez pas à le demander !).

Etape 4 : Skye

Le lendemain matin, départ pour Skye, toujours sous le mauvais temps. Nous avons même eu de la neige dans les hauteurs. En redescendant, nous avons vu des cerfs (2ème fois du voyage !), puis nous nous sommes dirigés vers Plockton, avant d’entrer sur l’île de Skye.

Sur Skye, direction une partie que nous n’avions jamais faite : le Sud-Ouest. Nous avons fait la randonnée d’Elgol à Camasunary (12 km aller/retour). Le ciel s’étant enfin découvert, nous avons pu profiter d’une superbe lumière ! N’oubliez néanmoins pas une paire de chaussures hautes et imperméables, indispensables pour pouvoir randonner après des journées/heures de pluie, histoire de ne pas vous enfoncer dans les sentiers mousseux imbibés d’eau. Nous avons ensuite refait les indispensables de l’île : la merveilleuse randonnée du Quiraing, un rapide stop à la cascade Kilt Rock, la montée vers l’Old Man of Storr, puis le Neist Point en fin de journée. Une journée bien remplie en somme, et qui ne s’arrête pas là ;) Entre temps, si la fin vous ronge, le Café Arriba à Portree – la capitale de l’île – propose plusieurs plats végétariens qui changent un peu de ce que l’on trouve dans les pubs !

la randonnée d’Elgol en haut à gauche, puis celle du Quiraing

En revenant du Neist Point, nous nous sommes en effet arrêtés au pub The Old Inn à Carbost qui accueille suivant les jours des groupes de musique traditionnelle (le jeudi soir lorsque nous y étions si je me souviens bien). Comme lors de notre précédent voyage, nous avons eu la chance d’en entendre un jouer, et avons même reconnu certains des musiciens qui n’avaient pas changé, trois ans après ! Pour dormir, nous sommes retournés dans la péninsule de Trotternish, au Nord-Est, où nous avons dormi au Dun Flodigarry Hostel, l’auberge de jeunesse que nous avions également choisie trois ans auparavant et que nous avions adorée pour son ambiance un peu à l’ancienne, cosy et familiale.

Après une nuit de sommeil, direction un endroit que nous n’avions jamais vu auparavant sur Skye : le Fairy Glen, situé près de Uig. Un lieu enchanteur à faire le plus tôt possible (ou bien tard) pour éviter d’être envahis par les touristes. Nous avions ensuite réservé une traversée en bateau de Uig vers les îles Lewis et Harris. Notre bateau ayant eu beaucoup de retard, nous avons perdu plusieurs heures mais avons fini par arriver à destination, et je vous invite à découvrir ce que nous y avons vu et plus encore dans l’article dédié à la dernière partie de notre voyage ;)

A bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s