Roadtrip en Ecosse : Glasgow + North Coast 500 d’Inverness à Ullapool

Petit aparté pour commencer : décidément, je n’arrive pas à être régulière par ici.. Ce n’est pas l’envie qui me manque, c’est plutôt ma forme physique et psychologique qui m’en empêche si l’on peut dire.  A peine revenue de voyage, je vous ai posté la vidéo de notre roadtrip assez rapidement. Entre-temps, j’ai appris ma grossesse qui, malgré le fait qu’elle me remplisse de joie et que je n’ai qu’une hâte, celle de serrer notre petit bébé dans mes bras, ne se passe pas forcément comme je le pensais. Hé oui, la grossesse radieuse et épanouissante peut être un mythe, et toutes les femmes n’ont pas la chance de vivre ce moment de la plus belle manière qui soit. Pour moi, c’est un peu compliqué à gérer, et j’avoue que le peu de courage que j’ai passe dans d’autres tâches. Malgré cela, je sais que d’être active ici et sur Instagram me fait du bien. Mais, comme tout le monde le sait, on ne fait pas forcément toujours ce qui nous fait du bien. On rechigne même parfois souvent à le faire, alors même que l’on sait pertinemment que c’est ce qu’il nous faut. Alala les vicissitudes de la vie.. 

Bon allez, ce n’est pas tout ça, mais revenons à nos moutons (c’est le cas de le dire) avec l’Ecosse. Malgré les voyages réguliers que je fais, l’Ecosse occupe toujours la première place dans mon cœur. C’est d’ailleurs le seul pays dans lequel je suis pressée de retourner à chaque fois que je le quitte. Je m’y suis rendue pour la dernière fois avec mon mari au printemps dernier (du 23 mars au 4 avril). Je vous ai d’ailleurs déjà posté la vidéo que nous avons réalisée à ce sujet. Aujourd’hui, je reviens donc pour vous détailler davantage mon voyage, nos bons plans et bonnes adresses.

On va commencer aujourd’hui avec toute la première partie de ce voyage de 10 jours : Glasgow, les alentours d’Inverness en vitesse, puis la fameuse route North Coast 500, longue de 830 km et qui longe les Highlands écossais, en passant notamment par Thurso et Ullapool.

Etape 1 : France – Angleterre – Glasgow

Vivant à Lille, nous décidons comme d’habitude de rejoindre Calais avec notre voiture pour traverser la manche en ferry (je réserve toujours avec P&O Ferries). C’est pour nous la façon la plus économique de nous y rendre, même si elle est un peu longue. Pour couper la route, comme nous partons un vendredi soir après le boulot, nous avons réservé une nuit dans un hôtel Campanile en plein milieu de l’Angleterre, plus précisément à Wakefield, au sud de Leeds. Avec son petit air de motel, notre chambre nous a surpris par sa propreté et nous avons trouvé la possibilité de faire le check-in à n’importe quelle heure très pratique. Nous avions 4h30 de route entre le port de Douvres et notre hôtel, puis 4h pour rejoindre Glasgow le lendemain matin.

Nous avons donc rejoint GLASGOW samedi midi, pour le déjeuner. Nous nous sommes garés non loin du jardin botanique (gratuit) que nous n’avions jamais visité, pour ensuite nous diriger vers le quartier West End (avec la fameuse Ashton Lane, très prise en photo et remplie de pubs et restaurants plutôt touristiques), le Kelvingrove Museum (gratuit) qui vaut toujours le coup d’œil et le quartier de l’Université de Glasgow (gratuit). Le soir, nous avions le concert de notre groupe préféré, aka Young Fathers, un groupe écossais, dans la mythique salle de concert Barrowland. Un moment gravé à jamais dans nos souvenirs !

Pour manger : The V & V Café  pour le déjeuner, un café 100 % végétal qui propose un choix plutôt large de petits plats, sandwichs, gâteaux et boissons vegan, le tout proche du jardin botanique, et Mono pour le soir pour son ambiance un peu underground et le fait que le concept rassemble ceux de bar avec parfois des concerts, resto vegan et boutique de vinyles.

Etape 2 : Glasgow – Culloden Battlefield/Moor – North Coast 500 de Dornoch à Ullapool

Le dimanche matin, nous quittons Glasgow pour nous diriger vers Inverness. Nous ne nous arrêtons pas dans la ville que nous avons déjà visitée lors de notre précédent périple, mais préférons aller voir le champ de bataille de Culloden que les fans d’Outlander connaissent forcément ! C’est en effet sur cette étendue que le 16 avril 1746, les jacobites et de nombreux clans écossais ont été historiquement vaincus par l’armée anglaise.

Puis, nous démarrons la fameuse North Coast 500, route longue de 830 km qui longe toute la côté Nord des Highlands. Pour finir par le plus beau, je vous conseille de commencer par Dornoch en remontant vers John O’Groats, puis de vous diriger vers Tongue, Durness, Kinlochbervie, Lochinver et Ullapool avant de finir en beauté avec le quatuor Gairloch/Torridon/Shieldaig/Applecross.

Notre première étape a donc été le village et la plage de Dornoch, village qui a exécuté la dernière sorcière d’Ecosse et très grande plage de sable fin, puis nous nous sommes dirigés vers les Whaligoe Steps. Ces marches situées entre deux falaises étaient empruntées par les anciens pêcheurs et montrent toute la rudesse de leur métier. Sur place, l’un des descendants de ces pêcheurs, pas forcément très rassurant au premier abord mais très gentil, vous expliquera gratuitement tout ce qu’il y a à voir sur le site, puis vous pourrez, si vous le souhaitez, laisser une donation dans la boîte placée à cet effet. Nous avons ensuite fini notre journée en nous rendant au château abandonné de Sinclair près de Wick. Nous avons adoré l’ambiance déserte des lieux, la lumière et le vent qui allaient parfaitement avec les ruines du château.

Le lendemain matin, après une nuit glaciale sous tente qui nous fera revoir tous nos plans niveau logement et nous obligera à dormir en auberge de jeunesse ou B&B au lieu de camper, nous nous sommes dirigés vers Tongue et le Kyle of Tongue, puis vers Durness où nous sommes descendus dans une caverne qui a été habitée par des hommes préhistoriques puis des vikings, Smoo Cave. Sur la route vers Kinlochbervie, nous avons eu la chance de voir de nombreux cerfs en liberté, puis nous avons roulé jusqu’à Oldshoremore où nous avons pique-niqué avec une très belle vue sur la plage.

Nous avons ensuite repris la route en début d’après-midi vers Lochinver, puis Ullapool .Sur la route, les paysages et la lumière de fin de journée ont été très généreux avec nous, nous offrant de nombreux  beaux souvenirs. Pour dormir, nous avons décidé de craquer pour un B&B vu la nuit glaciale que nous avions passée la veille et avons opté pour Suilven B&B, un B&B végétarien tout en bois très bien situé avec une superbe vue sur le loch Broom, le tout situé quelques minutes au Nord d’Ullapool.

Pour résumer cette première partie de notre voyage, nous avons passé le moins de temps possible à Glasgow où nous étions venus uniquement pour le concert auquel nous assistions. Le but premier de notre voyage était en effet de profiter de la nature écossaise en faisant de nouveaux stops (Culloden Moor et toute la partie de la North Coast 500 que je viens de vous détailler dans cet article) et en se rendant de nouveau dans nos coups de coeur (la North Coast 500 d’Ullapool à Applecross et l’île de Skye dont je vais vous parler dans le prochain article) . La première partie de la North Coast, d’Inverness à Tongue, n’étant pas la plus belle partie des Highlands, je vous conseille encore une fois de commencer par cela pour ne pas être ébloui trop vite ;) Et pour la suite, c’est par ici que ça se passe !

A bientôt !

5 réflexions sur “Roadtrip en Ecosse : Glasgow + North Coast 500 d’Inverness à Ullapool

  1. Princess Clarinet dit :

    Super j’attendais le récit de ce périple écossais pour avoir suivi tes stories sur Instagram. Je note tes bonnes adresses pour un futur voyage là-bas, ça à l’air tellement beau tout ces paysages !! Et j’ai hâte de lire la suite !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s