Mood board #5

Le dernier date du 20 décembre 2015 (oups), mais je reviens bel et bien aujourd’hui pour vous présenter un nouveau mood board, autrement dit un article du dimanche qui mêle mes découvertes et coups de cœur du moment.

On commence avec le pain au levain ! Si vous me suivez sur Instagram, vous ne pouvez pas l’avoir loupé. Mon ami @guirooche m’a en effet donné du levain et partagé ses recettes que je reproduis plusieurs fois par semaine depuis maintenant 1 mois. Et on peut dire que j’adore : c’est simple, ça prend juste un peu de temps, mais le résultat vaut vraiment le coup et est personnalisable à l’infini. En ce moment par exemple, je suis en train de faire un pain type campagne (blé T110 et seigle) au curcuma. J’ai hâte de voir le résultat ! Bien sûr, la recette arrive bientôt sur le blog ;) 

Toujours dans ma cuisine, j’ai récupéré des grains de kéfir bien actifs et adore en préparer : classique au citron, ou bien en rajoutant des framboises ou des fleurs d’hibiscus en seconde fermentation, c’est super bon ! Moi qui avant n’ajoutait rien en seconde fermentation (F2 pour les intimes), je vous conseille de vous y mettre ; en plus de varier les plaisirs, si vous ajoutez quelque chose de naturellement sucré, comme des framboises surgelées par exemple, ça le rendra encore plus pétillant !

En terme de séries, j’ai eu un gros coup de cœur pour The End of the F***ing World, une série courte (8 épisodes d’une vingtaine de minutes), prenante, à l’humour un peu noir et vraiment originale. Elle raconte l’histoire d’un adolescent persuadé d’être un psychopathe qui se lie très rapidement avec une jeune fille rencontrée dans son lycée, au profil a priori complètement opposé. J’ai aussi beaucoup apprécié Alias Grace, une adaptation d’un roman de Margaret Atwood, comme The Handmaid’s Tale. Encore une fois, j’ai apprécié son format court (1 seule saison et 6 épisodes) et son ambiance, cependant nettement moins oppressante que The Handmaid’s Tale. La série raconte l’histoire d’une jeune domestique accusée du meurtre de ces employeurs (inspirée d’une histoire vraie). L’actrice qui joue le rôle de Grace Marks (Sarah Gadon) est excellente : très crédible dans chacun de ses aspects et qui nous raconte extrêmement bien son histoire. Dernière série que j’ai aimé dernièrement : Victoria, qui raconte la vie de la reine d’Angleterre Victoria qui a régné de 1837 à 1901. Pour le coup, c’est mon amour du Royaume-Uni, des costumes d’époque et des accents anglais qui parle !

J’ai aussi eu quelques petites déceptions : après avoir beaucoup entendu parler de Designated Survivor, je me suis lancée et ai regardé la saison 1. Résultat : c’est plutôt prenant, mais alors le nombre de clichés m’a empêché de l’apprécier réellement. C’est vraiment une grosse production américaine, et force est de constater que ce n’est pas le genre d’univers que je préfère. Je ne regarderai donc pas la saison 2. Autre petite déception avec La casa de papel, dont on entend parler absolument partout. Le constat est un peu moins mitigé, mais je ne comprends quand même pas tout le bruit qui rôde autour de cette série… Certaines scènes sont juste à mourir de rire tellement elles sont ridicules ! Par contre, c’est vraiment sympa de voir une série en VOSTFR en espagnol, ça change un peu de l’anglais omniprésent, et l’intrigue est bien menée.

Niveau déco, j’ai accueilli sur mes murs un magnifique tissage mural réalisé par Anne de @dearlittlelondon. Aucun partenariat ou autre, juste une amie d’amie à qui j’ai rendu un service et qui m’a remerciée en m’offrant l’un de ses ouvrages. Si ça vous tente, je vous conseille vraiment de la contacter ou bien d’aller jeter un œil sur sa boutique Etsy : ses tissages sont vraiment magnifiques ! Je n’arrête pas d’admirer le mien, avec ses si jolis détails.

Pour finir en beauté cette semaine, je suis allée manger vendredi midi au Vert Mont, le restaurant du chef Florent Ladeyn situé à Boeschepe, en plein dans les Flandres. J’y ai passé un excellent moment : le cadre est très joli, la vaisselle magnifique, et nous y avons mangé un repas végétarien excellent (ils s’adaptent aux personnes qui ne mangent ni viande, ni poisson, et même ni oeuf !). Mention spéciale pour leur pain au levain à tomber par terre. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à tenter l’expérience à moindre coût un midi en semaine.

Sinon, j’ai vraiment hâte de repartir en Ecosse ! Au programme : le concert de Young Fathers à Glasgow, la route entière des Highlands (North Coast 500), l’île de Skye, les îles Lewis et Harris, et un retour par Edimbourg en passant par Glencoe. Vivement ! Pour me mettre dans l’ambiance, je suis d’ailleurs en pleine lecture de la trilogie écossaise de Peter May qui regroupe 3 romans : L’Île des chasseurs d’oiseaux, L’Homme de Lewis et Le Braconnier du lac perdu. J’apprécie la lecture, mais je ne suis pas accrochée, j’ai du mal à m’y plonger. Je n’ai pas encore terminé le premier, c’est dire ! Par contre, je compte emmener sur place La Mer en hiver de Susanna Kearsley, offert par mon amie Victoria.

J’espère que ces petits articles vous plaisent. Je trouve qu’ils me permettent de vous partager plein de choses en vrac, sans forcément consacrer un article à chaque. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à me partager vos coups de cœur, découvertes et recommandations.

Prenez bien soin de vous et à bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s