Sélection d’adresses bruxelloises

Après vous avoir parlé d’Anvers et Gand, je reviens aujourd’hui avec Bruxelles ! Même si je lui préfère ses voisines anversoise et gantoise, elle dispose quand même de toute une série d’adresses qui valent le coup d’œil.

♥ On commence avec la grainerie, une petite adresse excentrée qui constitue néanmoins l’un de mes gros coups de cœur. Principalement épicerie en vrac, le local comporte également une petite partie café qui propose des pâtisseries crues, des gâteaux vegans (en fonction des jours) et des boissons originales mettant en valeur différents superaliments. Vraiment à aller voir si tout ce que je viens de vous dire vous titille ;)

112 rue de Tenbosch – ouvert du lundi au vendredi de 10 à 19h et le samedi de 10 à 17h

Ici est une « néo-cantine » comme elle s’appelle, qui propose des plats végétariens et végétaliens (mais pas que) souvent servis dans un bol. Tout est bio, beau, bon et de saison. Une très bonne adresse pour manger sainement sans oublier la gourmandise !

35 rue Darwin – ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 16h et le week-end de 10h30 à 17h

♥ J’ai testé Dolma avec Victoria alors qu’ils faisaient une soirée sur le thème de la lacto-fermentation. Leur principe est simple : un buffet entièrement végétarien/lien. Nous avons donc eu un buffet spécial, mais je me souviens que tout était vraiment bon, et y avoir fait de jolies découvertes culinaires ! Tout est en effet bien cuisiné, ce n’est pas un buffet simpliste que l’on peut parfois trouver dans les restaurants végétariens/liens de ce type.

329 chaussée d’Ixelles – ouvert du mardi au samedi de 12 à 14h, puis de 19 à 21h30

God save the Cream est une autre cantine bruxelloise très sympathique (encore une fois testée avec ma copine Vic), où tout est fait maison, frais, de saison, veggie friendly, façon « traiteur moderne et slow food« . Une grande vitrine présente les différentes préparations salées et sucrées du jour que vous pouvez prendre à emporter. Bien entendu, vous pouvez également découvrir leur cuisine sur place.

131 rue de Stassart – ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 15h30 et le samedi de 10 à 18h

♥ A Yeti, vous pourrez déguster leur spécialité pour le lunch, à savoir des pizzas faites sur pain naan, mais pas seulement. Leurs propositions changent en effet en fonction des jours et du moment de la journée. C’est la première adresse bruxelloise que j’ai testé avec des amis (non végétariens) est je me souviens que tout le monde avait bien apprécié !

4 rue de Bon-Secours – ouvert du mercredi au vendredi de 9 à 16h et le week-end de 10 à 17h

Les Filles est une adresse très connue donc j’avais lu à la fois de très bonnes et de très mauvaises critiques. C’est une adresse qui propose une cuisine bio, locale et gourmande sous forme de table d’hôtes. Il faut sonner, puis on entre dans un énorme immeuble comme si l’on entrait chez quelqu’un. Puis, on nous installe à une table, que l’on doit souvent partager avec d’autres personnes. Ensuite, l’entrée est servie à table, de même que les boissons, et le plat principal et le dessert sont sous forme de buffet. Je me souviens avoir mangé une cuisine simple mais bonne, vraiment comme si l’on était chez quelqu’un qui nous cuisinait des ingrédients de qualité. On y passe un très bon moment, mais c’est vrai que ce n’est pas donné.

46 rue du Vieux Marché aux Grains (+ autre adresse à Ixelles pas ouverte le soir) – ouvert en semaine de 12 à 14h puis de 18 à 21h, et le week-end 

Peck 47 est la bonne adresse si vous avez envie de comfort food ! Leur spécialité ? Des gaufres salées avec œuf poché et une sauce maison. Pas d’option vegan ici mais une veggie avec les gaufres aux champignons, des épinards, un œuf poché et leur fameuse sauce. Ils proposent également des jus. Ils sont très connus et situés près du centre, attendez-vous donc à faire la queue pour pouvoir y aller.

47 rue du Marché au Poulet – ouvert du lundi au samedi de 9 à 22h et de 9 à 21h le dimanche 

Chyl est un multi-concept, à la fois chambre d’hôtes, épicerie bio avec une grande partie vrac, et restaurant. Vous pouvez y déjeuner ou encore bruncher en choisissant parmi différentes propositions saines et bien tendances sur Instagram. La déco est très chouette et la nourriture est pas mal, même si j’ai trouvé ça un peu cher (vous le comprendrez, je n’ai pas eu de véritable coup de cœur).

62 rue de Belle-Vue – magasin ouvert du lundi au samedi de 9 à 20h et de 10 à 19h le dimanche, et café ouvert du mardi au vendredi de 9 à 18h et de 10h30 à 17h le week-end

Hinterland est un coffee shop à tendance healthy. Vous y retrouverez plein de propositions pour le petit-déjeuner et le déjeuner, mais aussi tout un tas de boissons chaudes et fraîches qui donnent envie et qui vont du granola à l’açäi bowl en passant par le golden ou encore le macha latte.

179 chaussée de Charleroi – ouvert  en semaine de 8 à 19h et le week-end de 9 à 19h

L’Atelier en Ville est un sympathique concept-store qui vend déco, vêtements et meubles, tout en abritant un café. Situé en plein cœur du quartier des Marolles, c’est un très chouette endroit pour une pause goûter. Vous pourrez y déguster une part de gâteau accompagné d’une bonne boisson chaude ou fraîche.

64 rue Haute (il y a aussi 2 autres adresses dans Ixelles) – ouvert du mercredi au vendredi de 10 à 18h, le samedi de 10 à 19h et le dimanche de 10 à 18h

Café Capitale est un coffee shop bruxellois très connu. Je n’ai pas trouvé le cadre exceptionnel, mais ça peut toujours être utile si vous cherchez une bonne boisson en étant en plein centre !

45 rue du Midi – ouvert en semaine de 7h30 à 20h et le week-end de 8h30 à 20h

Sur ma liste à tester : le brunch de The Judgy Vegan le week-end & Fourchette à Bicyclette ;)


Boutiques

Les Savons de Lyna est une petite boutique de savons et autres produits naturels et en vrac que j’ai découverte par hasard dans le quartier des Marolles. Depuis, j’aime aller y faire un tour à chacun de mes passages à Bruxelles. Il y a plein de produits super chouettes, que ce soit pour l’entretien de la maison ou la beauté.

101 rue Haute – ouvert du mardi au dimanche de 11 à 18h

Le Typographe est une jolie papeterie haut de gamme située non loin de la grainerie. Elle vaut le coup d’œil rien que pour son comptoir qui est si mignon :)

67 rue Américaine (il y a aussi une boutique à Paris !) – ouvert tous les jours de 12h30 à 18h

Et voilà, ça fait déjà pas mal d’adresses tout ça ;) N’hésitez pas à me partager les vôtres et à bientôt !

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s