Tatin de butternut au thym et sarrasin (vegan, version sans gluten)

Que diriez-vous d’une recette sucrée-salée bien réconfortante ? J’avais déjà vu traîner sur Internet des photos de tarte tatin de courge butternut et j’avais vraiment envie de tenter. Je me suis donc laissée tenter dernièrement. La photo a bien plu sur Instagram, voici maintenant la marche à suivre ! Petit spoiler : c’est vraiment super bon, fondant et gourmand ;)

Ingrédients : 

  • pâte à tarte : 150 g de farine de sarrasin, 50 g de farine de blé (ou de riz pour une version sans gluten), 80 ml d’huile d’olive, 80 ml d’eau et du sel ;
  • 1 petite courge butternut ;
  • pour le sirop au thym : 4 cuillères à soupe de sucre complet, 1 cuillère à soupe et demie d’eau et 1 cuillère à soupe de thym.

Commencez par vous occuper de votre courge butternut. Epluchez-la, coupez-la en lamelles pas trop grosses et faites-les revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive pendant une vingtaine de minutes. Mettez de côté et occupez-vous de la pâte à tarte. Il vous suffit de mélanger les farines, l’huile d’olive, l’eau et le sel jusqu’à former une boule, puis de la mettre au frigo. Pendant ce temps, vous pouvez préparer votre sirop en mettant le sucre, l’eau et le thym dans une petite poêle à feu vif, le tout en mélangeant sans cesse. Lorsque le sirop épaissit, éteignez le feu. Après avoir mis votre four à préchauffer à 180°C, prenez un moule à tarte ou à gâteau dont le fond est recouvert de papier cuisson, puis étalez votre sirop au fond. Recouvrez de vos lamelles de butternut, puis place à la pâte à tarte ! Sortez votre boule de pâte du frigo, farinez votre plan de travail, étalez votre pâte, puis transférez là au-dessus de la butternut en recouvrant bien tout, même les bords. Ne vous en faites pas si votre pâte se casse, vous pouvez la reconstituer dans le moule en la mettant petit à petit et en soudant bien les jointures avec vos doigts. C’est maintenant presque terminé ! Vous pouvez en effet piquer la pâte avec une fourchette avant d’enfourner pour 25 minutes environ. Une fois la pâte bien cuite, sortez la tarte du four et laissez un peu refroidir avant de démouler et, surtout, de retourner le tout !

Et voilà, j’espère que cette petite improvisation culinaire vous plaira. Personnellement, j’ai vraiment beaucoup aimé cette tarte, très comfort food et parfaitement bien accompagnée d’une simple salade verte ;)

A bientôt !

3 réflexions sur “Tatin de butternut au thym et sarrasin (vegan, version sans gluten)

  1. Mély (@ChaudronPastel) dit :

    J’adore les tartes. Encore plus les tatins. J’adore les coures.
    L’équation qui en découle = ♡
    Je me suis Piné ta recette dans mes recettes à essayer : je la ferai sans doute lorsque j’aurai des invités (une tarte pour une seule personne, ça va être difficile à écouler ! Sauf si je peux la congeler…).

    Merci pour cette belle recette :)
    J’ai été (agréablement) surprise par le peu d’ingrédients nécessaires… et c’est ainsi que j’aime les recettes en général ♥

    J'aime

    • pampleluneh dit :

      J’espère qu’elle te plaira :) C’est vrai que je n’y avais pas fait attention mais elle ne nécessite en effet pas beaucoup d’ingrédients, et surtout pas d’ingrédients farfelus :)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s