Faire ses produits ménagers : un jeu d’enfant !

Je reviens aujourd’hui pour vous partager plusieurs recettes de produits ménagers hyper faciles à faire ! Il ne vous faudra vraiment pas beaucoup d’ingrédients biscornus, rassurez-vous ;)

Premier conseil : commencez par garder vos bidons/flacons spray vides afin de pouvoir les réutiliser.

♦ On commence avec la lessive. Il y a plusieurs recettes bien entendu, mais je vais ici vous partager celle que j’utilise au quotidien. Je vous donne ici ma recette de lessive pour 1 litre, mais je la fais toujours en double (donc 2 litres d’un coup). Je n’y met volontairement aucune huile essentielle car la chaleur leur faire perdre leurs bienfaits. Si vous voulez en utiliser, mieux vaut donc les utiliser dans l’assouplissant uniquement, histoire de ne pas gâcher ;)

Ingrédients : 1 litre d’eau – 50 g de savon de Marseille – 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude – 2 cuillères à soupe de cristaux de soude (facultatif).

Faites tout simplement fondre votre savon de Marseille dans l’eau en chauffant les deux dans une casserole. Ce sera plus simple si le savon est en copeaux (vous pouvez le râper vous-même si nécessaire). Faites un peu refroidir après ébullition et ajoutez-y le bicarbonate de soude et les cristaux de soude. Les cristaux de soude donneront plus d’efficacité à votre lessive par rapport aux taches mais ne sont pas obligatoires. Vous pouvez aussi décider de les ajouter directement dans le tambour de votre lessive en fonction de l’état de votre linge à laver. Transvasez ensuite le tout dans un bidon vide que vous laisserez ouvert jusqu’au refroidissement total de la préparation (comptez 24 h), tout en le secouant de temps en temps.

Petite note : cette lessive se durcit quand elle refroidit et forme un bloc. Il faudra donc utiliser vos muscles lors de vos lessives ! Je secoue en effet très vivement mon bidon avant chaque lessive pour qu’elle se liquéfie de nouveau afin de pouvoir verser comme il faut ma lessive dans le compartiment dédié.

♦ Qui dit lessive dit souvent assouplissant. Et ici, la manoeuvre est on ne peut plus simple.

Ingrédients : 1/3 de vinaigre blanc pour 2/3 d’eau – 10 gouttes d’huiles essentielles au choix (facultatif).

Il vous suffit de mélanger l’eau et le vinaigre, d’ajouter les huiles essentielles (pour ma part j’aime utiliser de la lavande) et de secouer. N’oubliez pas de le secouer également avant utilisation ! Petit rappel : les huiles essentielles sont facultatives (attention pour les femmes enceintes et les enfants notamment) et doivent être utilisées avec précaution pour éviter toute réaction allergique.

♦ Un autre produit très simple à réaliser est le spray nettoyant multi-usages. Je le fabrique en fait exactement de la même manière que l’assouplissant, sauf que je le verse dans un flacon muni d’un spray et que je préfère utiliser une huile essentielle comme l’eucalyptus ou le tea tree plutôt que la lavande. Je l’utilise ensuite pour nettoyer mes vitres, miroirs, éviers, lavabos, toilettes, douche, baignoire, etc. Je le vaporise, le laisse agir ou non suivant si la saleté est fortement incrustée ou non, et frotte avec un chiffon ou une éponge encore une fois en fonction des situations ! Pas besoin de rincer en tout cas ;)

♦ Une petite astuce toute simple : le vinaigre aromatisé. Pour éviter d’utiliser des huiles essentielles, vous pouvez en effet faire tremper des écorces d’agrumes (clémentines, mandarines, citrons, oranges) dans du vinaigre blanc pendant 2 semaines minimum (1 mois c’est bien), puis utiliser ce vinaigre pour fabriquer votre assouplissant ou spray ménager ! Il sera ainsi naturellement parfumé.

♦ Je termine cet article avec une recette de cake vaisselle (autrement dit savon solide pour faire la vaisselle) un tout petit plus technique, ou plutôt qui nécessite quelques ingrédients que vous devrez sûrement commander. Pour tout ce qui est produits ménagers, je commande mes produits sur Aroma-Zone (je préfère les producteurs artisanaux pour tout ce qui touche à la beauté ou à la santé). Avec les ingrédients ci-dessous, vous pourrez réaliser 3 cakes vaisselle. Ça vous durera vraiment très très longtemps, je n’en suis qu’à mon 2ème sur 3 et ça doit bien faire 1 an et demi que je les ai faits !

Ingrédients : 250 g de SCS (Sodium Coco Sulfate, un tensioactif) – 40 g de SCI (Sodium Coco Isethionate, un autre tensioactif) – 50 g de vinaigre blanc – 50 g de bicarbonate de soude – 10 g de cristaux de soude – 40 gouttes d’huiles essentielles.

Une fois les ingrédients arrivés à bon port, la manœuvre est plutôt simple. Il vous suffit en effet de mélanger le SCS et le SCI. Ajoutez-y ensuite le vinaigre, puis le bicarbonate et les cristaux. Après quelques minutes d’attente, mettez le tout au bain marie et arrêtez lorsque le mélange épaissit. Hors du feu, ajoutez les huiles essentielles (j’ai mis du tea tree et de l’eucalyptus), puis tassez bien le mélange dans vos moules et mettez le tout au congélateur pendant 15 minutes. Laissez ensuite sécher le tout à l’air libre pendant minimum 1 jour (au mieux 2 ou 3), puis démoulez. Je les utilise en humidifiant mon éponge/ma lavette, que je frotte ensuite sur le cake. Ça nettoie vraiment super bien, même tout ce qui est bien gras !

J’espère que ces petites recettes vous auront servi ! J’ai récemment réalisé un désodorisant tout simple pour les toilettes et vais bientôt m’essayer aux galets effervescents pour les toilettes, au dentifrice solide et aux bee wraps, donc peut-être à bientôt pour d’autres DIY ;)

4 réflexions sur “Faire ses produits ménagers : un jeu d’enfant !

  1. jeanandr dit :

    Merci pour cet article petit conseil:
    Concernant le bidon vide, sauf si vous vous lancez pour la première fois il faut éviter de réutiliser le bidon de votre lessive chimique. Vous mettez en avant le fait de les garder mais ce n’est pas une bonne idée pour vos préparations futures. Même lavé plusieurs fois vous allez contaminer vos recettes plus écolos, car les résidus chimiques ne s’éliminent jamais complètement. Posez vous la question: Est ce que vous stockeriez de l’eau dans ce bidon pour la boire ensuite? De plus ils se recyclent parfaitement donc ça ne pose pas réellement de problèmes à ce niveau là. Pas simple de trouver des contenants neufs, j’avais galéré à l’époque mais j’en ai trouvé ici : https://nettoyer-la-maison.com/25-stockage-conditionnement que j’avais pris en 2013 ou 2014 et qui sont encore utilisé aujourd’hui. Ils sont neutres de produits chimiques et l’avantage c’est que vous choisissez ce qu’il vous convient.

    J'aime

    • pampleluneh dit :

      Merci pour l’info ! Bien sûr je ne la boirais pas, c’est d’ailleurs pour ça que j’y mets de la lessive et non de l’eau. Je l’ai bien nettoyée et je préfère utiliser des choses déjà produites plutôt que de les jeter (même si elles sont recyclables) et d’en acheter de nouvelles. Même si le plastique s’imbibe de certaines choses, ce n’est pas dangereux ni hautement toxique. Après, chacun fait ses propres choix bien entendu !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s