Recette de base : muffins sucrés vegans (fourrés ou non)

Aujourd’hui je vais vous partager une recette de muffins végétaliens sucrés de base, autrement dit adaptables à vos placards, à fourrer ou non, selon vos envies.

Ingrédients pour 14 muffins : 

  • 300 g de farine (j’aime bien mélanger les farines, et j’aime notamment faire cette recette avec 200 g de farine de petit épeautre et 100 g de farine de sarrasin) ;
  • 50 g de sucre complet ;
  • 1 sachet de levure chimique ;
  • 225 ml de lait végétal (soja pour moi ce jour-là) ;
  • 75 ml d’huile végétale neutre (tournesol pour moi) ;
  • 180 g de yaourt de soja (à la vanille pour moi).

Remarque préalable par rapport à la quantité de sucre : je n’ai mis que 50 g de sucre car j’ai utilisé un sucre complet, les ai fourrés avec une préparation sucrée et ai utilisé du yaourt de soja à la vanille, lui aussi sucré contrairement à du yaourt de soja nature. Si vous souhaitez les manger nature, utilisez un sucre blanc et/ou du yaourt de soja nature, vous pouvez aisément monter jusqu’à 100 g de sucre (n’ayez pas peur, cela restera encore relativement peu sucré), voire 150 au maximum si vous souhaitez qu’ils soient naturellement plus sucrés.

Maintenant c’est super simple : préchauffez d’abord votre four à 180°, puis prenez deux récipients et mélangez tous les ingrédients secs dans l’un (farine, sucre et levure) et tous les ingrédients humides dans l’autre (lait, huile et yaourt). Intégrez ensuite le mélange humide au mélange sec et c’est presque prêt !

Si vous souhaitez manger vos muffins comme tels, répartissez votre pâte dans 14 moules. Puis mettez le tout au four pendant 15/20 minutes (moi 15 c’est parfait mais mon four nécessite toujours moins de temps que ce qui est noté sur les recettes). Vous pourrez ensuite ajouter une crème montée ou tout autre topping sur le dessus pour les rendre un peu plus attrayants !

Vous pouvez aussi choisir de les fourrer, ce que j’ai fait. Il vous suffit alors de mettre 1 cuillère à soupe de pâte dans chaque moule, de mettre un peu de votre garniture, puis de recouvrir du reste de pâte. J’ai pour ma part choisi d’y mettre de la pâte de haricots rouges (il m’en restait pas mal après avoir réalisé des mochis et j’avais envie de l’utiliser autrement). J’ai donc mis une petite boule de pâte de haricots au cœur de chaque muffin et le résultat était léger et très savoureux à la fois.

Je ne peux que vous conseiller de réaliser ces muffins selon vos envies et les ingrédients que vous avez dans votre placard. Si vous souhaitez utiliser de la farine et du sucre blancs, ils plairont au plus grand monde ! Si vous voulez mélanger d’autres farines comme je l’ai fait, c’est également possible. Tout est une question de goûts. Plus globalement, je vous encourage toujours à utiliser une recette comme une base et à vous faire confiance. Vous n’aurez en effet pas toujours en stock la farine de la recette, ou bien le sucre ou autre. Et vous pourrez néanmoins avoir un chouette résultat ! Tout est une question d’adaptation :) Mais si vous conservez plus ou moins les mesures de cette recette, le résultat devrait être vraiment léger et aérien. J’espère que ça vous plaira, et n’hésitez pas à me partager vos variantes et découvertes avec cette recette ;)

A bientôt !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s