Gand : mon carnet d’adresses

Il faut bien que je l’avoue, Lille a cet avantage d’être ultra bien placée pour pouvoir faire des journées ou des week-ends dans des villes sympas. Paris, Bruxelles, Londres, Amsterdam, toutes ces capitales sont en effet très accessibles depuis Lille, mais pas que. Hé oui, Bruxelles s’est notamment fait voler la vedette dans mon coeur par Gand et Anvers, deux villes belges que je trouve bien plus charmantes, à taille humaine et attractives. Je viens de passer une journée à Anvers et vous ai d’ailleurs rédigé un article là-dessus, mais force est de constater que mes nombreuses journées à Gand ont commencé à bien remplir mon carnet d’adresses. C’est donc avec plein d’adresses, encore une fois, que je vous retrouve aujourd’hui !

Où manger ?

  • De Superette

L’adresse de Gand à ne pas manquer. Pas forcément ultra veggie friendly mais il y a quand même toujours quelques propositions. Dans tous les cas, ici tout est bien travaillé, frais et de qualité. Le cadre est super sympa, le pain et les viennoiseries faites sur place. Que ce soit pour la boulangerie, un café, un brunch, un lunch ou encore une pizza le soir, vous faites toujours le bon choix avec De Superette ;) Une petite alerte : ça coûte un peu cher, mais c’est raccord avec la qualité ! Bon allez, je craque et vous rajoute un petit aperçu des pizzas que j’ai dégustées samedi soir. Elles étaient délicieuses. Simples mais avec de bons ingrédients, et une pâte parfaite (bonne croûte, bonne texture et pas molle en dessous de la garniture) ! De Superette – Guldenspoortstraat 29 – ouvert du jeudi au dimanche de 9 à 17h puis de 18h30 à 22h

  • Le Botaniste

Il y a 2 restaurants Le Botaniste dans le monde : un à Gand, un à New York. Ici, tout est vegan, à 99 % bio et il y a du choix pour les sans gluten. Quand on entre, on a l’impression d’être dans une pharmacie du siècle dernier. Le cadre est donc dépaysant et très sympathique, ça change ! Les prix sont tout à fait corrects et les propositions variées. Il y en a vraiment pour tous les goûts, même les non initiés à la nourriture végétalienne y trouveront leur compte ;)

Le Botaniste – Hoornstraat 13 – ouvert du lundi au samedi de 11h30 à 21h

  • Barbiet

L’un de mes derniers coups de cœur pour déjeuner ou bruncher ! Ici tout est veggie (principalement vegan) et fait maison : des jus aux boissons en passant par les pâtisseries et les propositions de petit-déjeuner et déjeuner. C’est simple, bon, bien cuisiné, bien relevé, plein de saveurs et de couleurs. J’adore et j’en redemande !

Barbiet – Baudelostraat 3 – ouvert du mardi au vendredi de 8 à 17h et le samedi de 9 à 18h

  • WAY

Voilà une adresse un peu excentrée, dans le nouveau quartier Dok Noord, et pourtant à ne pas louper ! Si vous avez un vélo ou le courage d’y aller à pieds (environ 20/30 minutes du centre si je me souviens bien), c’est vraiment un lieu industriel très sympa. Le cadre vaut donc le coup comme toute la carte : d’excellents cafés, des boissons maison originales (kombucha au café et kéfir maison pour n’en citer que 2) et de très bons lunchs et gâteaux. La part belle est faite aux légumes, bien préparés, de bonne qualité. C’est simple et travaillé ce qu’il faut, parfaitement présenté. Seul bémol : l’adresse, prisée des travailleurs du coin, n’est ouverte qu’en journée en semaine.

WAY – Dok-Noord 4C & 4D – ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h

  • Ramen

Une adresse asiatique très prisée avec peu de places assises, préparez-vous à attendre un petit peu ! Le jeu en vaut néanmoins la chandelle puisqu’ici, tout est fait maison, des nouilles aux limonades, les plats chauds préparés minute et la carte change régulièrement. Malheureusement, l’adresse n’est elle aussi ouverte que le midi et en semaine.

Ramen – Oudburg 51 – ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h30

Adresses non testées mais sur ma liste : Lokaal (restaurant végétarien/lien), Komkommertijd (buffet végétarien) et O’yo (restaurant sain servant toute la journée petits-déjeuners et brunchs).


Où prendre un café / un goûter ?

  • WAY

Je viens de vous en parler juste au-dessus, mais si vous souhaitez prendre une bonne boisson accompagnée pourquoi pas d’un bon gâteau, et que vous êtes à Gand entre lundi et vendredi, WAY est une option à considérer sérieusement ;)

WAY – Dok-Noord 4C & 4D – ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h

  • Full Circle Coffee

Amis vegans, Full Circle Coffee est fait pour vous. Ce coffee shop est en effet 100 % vegan et n’utilise donc que du lait d’avoine dans ses boissons. Les choix sont originaux et il y a également quelques gâteaux pour accompagner tout ça.

Full Circle Coffee – Zuidstationstraat 5 – ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h et samedi et dimanche de 10 à 18h

  • Moor & Moor

Moor & Moor est une adresse bien complète. A la fois épicerie, épicerie vrac, coffee shop, hôtel, elle propose aussi quelques petites choses pour le lunch. J’y vais de temps en temps regarder ce qu’ils proposent en épicerie végane, et j’ai la dernière fois pris un très bon goûter composé d’une pâtisserie crue et d’un kombucha citron/gingembre. Je me suis régalée !

Moor & Moor – Jakobijnenstraat 7 – ouvert tous les jours de 9 à 18h

  • Madam Bakster

Madam Bakster, « the guiltfree bakery« , est un café que je voulais tester depuis super longtemps ! Ici, tout est végétal, les pâtisseries sont sans sucre et farine raffinés et les laits végétaux (noisette ou amande) maison. J’y ai bu un chocolat chaud au lait de noisette exceptionnel : bien crémeux, gourmand et plein de saveurs. Le gâteau que j’ai pris, une tarte au chocolat (appareil au tofu soyeux), était lui aussi très bon. J’y suis retournée ensuite et ai opté pour le matcha latte au lait d’amande, fait dans les règles de l’art avec un fouet pour matcha et au goût bien prononcé (je n’aime pas quand les matcha latte n’ont presque pas le goût de matcha et sont trop dilués dans le lait). Ils ont également des petits-déjeuners à la carte et servent des pop-corns avec chaque boisson :) Une adresse géniale !

Madam Bakster – Brabantdam 142 – ouvert du mercredi au dimanche de 10 à 18h

Adresses non testées mais sur ma liste : Peaberry Coffee Bar et Take Five Espressobar.


Où faire ses achats ?

  • Dille & Kamille

Si vous allez de temps en temps en Belgique ou aux Pays-Bas, vous devez connaître Dille & Kamille. Cette chaîne se retrouve en effet dans chaque grande ville et propose des articles à prix plutôt bas pour toute la maison : jardin, cuisine, salle à manger, chambre, salle de bain, chambres des enfants.. Le petit plus ? Malgré les petits prix, les matières sont très sympas : presque tout est en effet en métal, bois, coton ou bien céramique. Ici, pas de plastique coloré tout moche !

Dille & Kamille – Hoornstraat 15 – ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 18h30 et le premier dimanche du mois de 12 à 18h (hors jours fériés)

  • Centre commercial « De Post »

En plein centre, en face de l’église Saint-Nicolas, se trouve un centre commercial dans l’ancienne Poste. Il abrite notamment un Pain Quotidien, un magasin de cosmétiques (marques de niche), une partie déco et une partie vêtement hommes, femmes et enfants. Rien que le cadre vaut le coup d’œil !

Centre commercial – Korenmarkt 16 – ouvert du lundi au samedi de 10 à 18h

  • Music Mania

Le magasin de musique incontournable pour tous les fans de vinyles ! Il y en a vraiment pour tous les goûts. La sélection est belle et large.

Music Mania – Sint-Pietersnieuwstraat 19 – ouvert du lundi au samedi de 11 à 18h30

  • The Vinyl Touch

Autre boutique de vinyls, Music Touch est davantage spécialisée. Si vous êtes fan de jazz, ne la manquez pas car elle dispose d’une très belle sélection et de beaucoup de raretés.

The Vinyl Touch – Nederkouter 8 – ouvert du mardi au samedi de 11 à 18h

  • Shelter, Rewind et les autres magasins de la Sint-Pietersnieuwstraat

La rue Sint-Pietersnieuwstraat comporte beaucoup de chouettes magasins, notamment vers Music Mania. Vous pourrez notamment retrouver Shelter, un magasin de mode avec une belle sélection de marques que l’on ne trouve pas partout et Rewind, un grand magasin de vêtements que j’aime surtout pour sa sélection de chaussures aux remises très très intéressantes en période de soldes !

Shelter – Sint-Pietersnieuwstraat 60 – ouvert lundi de 14 à 18h30 et du mardi au samedi de 11 à 18h30

Rewind – Sint-Pietersnieuwstraat 44-13 – ouvert lundi de 14h à 18h30 et du mardi au samedi de 11h à 18h30

  • Supergoods

Supergoods est un magasin éco-responsable très complet : vêtements pour femmes, hommes et enfants, chaussures, produits de beauté (dont la marque naturelle belge Cîme), un peu de déco.. Tout ce qu’il faut pour craquer de manière responsable ;) Mention spéciale pour la gérante qui est vraiment super sympa !

Supergoods – Onze-Lieve-Vrouwestraat 116 – ouvert du lundi au samedi de 10 à 18h

  • Visitrice

Un magasin de mode 100 % vegan. La sléection n’est pas grande mais elle a le mérite d’exister !

Visitrice – Kortrijksepoortstraat 7 – ouvert le lundi de 14 à 18h30 et du mardi au samedi de 11 à 18h30

  • BillieRose

BIllieRose est un concept store + café situé juste en face de Madam Bakster. Très design, il vaut le coup au moins pour la beauté de la boutique et de son aménagement !

BillieRose – Brabantdam 135 – ouvert mardi et mercredi de 10 à 17h30, jeudi de 10 à 19h et vendredi et samedi de 10 à 18h

  • Vandekerckhove

Vandekerckhove est un coffee shop et salon de thé qui vend aussi son propre café et ses propres thés (une large gamme). Ils ont également plein de matériel pour la préparation au thé et au café (french press, café filtre, machines à espresso, moulins à café..).

Vandekerckhove Koffiebranderij – Brabantdam 55 – ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 9h à 18h

  • Moor & Moor et Ayuno 

Je vous ai parlé de Moor & Moor juste au-dessus, qui a une partie épicerie, mais si vous souhaitez ramener des petites choses véganes à manger que l’on ne trouve pas forcément partout, Ayuno est une bonne option. Ils ont des tartinades et pâtés végétaux, des yaourts de coco, plein d’infusions et encore plein d’autres choses ! La boutique comporte même une petite partie traiteur.

Moor & Moor – Jakobijnenstraat 7 – ouvert tous les jours de 9 à 18h

Ayuno – Korte Meer 22B – ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30 et le samedi de 9h30 à 18h

  • Le Pain de Sébastien

Si vous souhaitez acheter du bon pain pas trop loin du centre, je vous conseille tout particulièrement cette boulangerie : Le Pain de Sébastien. J’y ai acheté un bon pain au seigle et à l’épeautre, mais beaucoup d’autres avaient l’air très bons aussi ! Et le lieu, très grand et avec vue implacable sur la cuisine/l’atelier, vaut également le coup d’œil.

Le Pain de Sébastien – Smedenstraat 31 – ouvert du lundi au samedi de 8 à 18h30

N’hésitez pas à partager dans les commentaires si vous avez d’autres bons plans/adresses ;)

A bientôt !

2 réflexions sur “Gand : mon carnet d’adresses

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s