A la découverte de la Corée du Sud en 2 semaines : Séoul (partie 1)

Pour mon premier voyage bien loin de Lille (autrement dit à plus de 4h d’avion), j’ai choisi la Corée du Sud. Le Japon me tentait beaucoup mais me semblait un peu cher et j’avais entendu beaucoup de bien de la Corée du Sud, pays à la fois moderne et authentique, fou des cosmétiques, moins prisé et touristique que le Japon, et donc plus abordable ! C’est donc le premier, et pour l’instant le seul, pays du continent asiatique que j’ai visité.

Si vous souhaitez voir tout ça en vidéo, j’ai fait un article pour partager la vidéo de notre voyage. Ici, je vais rentrer un petit peu plus dans les détails afin de vous expliquer nos différentes étapes, et commencer par Séoul ;)

le quartier de Myeong-dong

Première étape : Séoul

Après avoir décollé de Bruxelles le 29 avril dernier et fait une petite pause à Abu Dhabi, nous voilà arrivés à Séoul ! A peine arrivés à l’aéroport, on achète directement une Tmoney card chacun, une carte de transport rechargeable que l’on ne peut utiliser notamment à Séoul (mais aussi à Busan). Nous nous rendons ensuite directement à notre logement dans le quartier de Myeong-dong (un quartier commerçant très animé où vous pourrez retrouver tous les grands noms de la cosmétique coréenne). Les indications de notre hôte AirBnb sont parfaites et heureusement car Séoul est tellement grande que son réseau de transports est parfois dur à comprendre (le métro c’est ok, mais en ce qui concerne les bus ça devient tout de suite beaucoup plus compliqué) et nous ne comprenons rien au coréen, on aurait donc vite fait de se perdre. Une fois nos bagages posés, c’est parti pour arpenter la ville pendant 48h environ !

Le dépaysement est immédiat : la ville est énorme, pleine de grands buildings, d’enseignes colorées dans la nuit. C’est moderne et à la fois authentique. Car oui, certains quartiers peuvent sembler futuristes, remplis de grands immeubles modernes à perte de vue, alors que d’autres sont beaucoup plus simples et sales, avec des petits vendeurs de fruits et légumes un peu partout. La ville comporte également de nombreux temples et palais qui donnent parfois tout sauf l’impression d’être dans une grande ville. Petit plus : lors de la notre arrivée, c’est le Festival des Lanternes de Lotus à Séoul. Résultat : les temples sont remplis de lanternes des plus classiques aux plus originales, beaucoup de coréens ont revêtu des vêtements traditionnels.. Ça nous met directement dans l’ambiance ;)

le cours d’eau Cheong-gye-cheon

On prend notre premier repas dans un restaurant végétalien coréen : Oh Se Gae Hyang (14-5 Insadong 12-gil). Et c’est là que commence la galère pour trouver les adresses que l’on a repérées ! Les noms de rues ne correspondent pas à une seule rue, mais en réalité à tout un tas de rues qui ont donc le même nom mais se différencient les unes des autres par un numéro, mais parfois ça n’a pas vraiment de logique et il manque des numéros. Bref, ça aura été une petite galère tout au long du séjour ! C’est la première fois qu’on mange ce type de nourriture, c’est très dépaysant et ça nous plaît beaucoup (je vous spoile la suite du séjour mais ça ne durera qu’une semaine même pas, jusqu’à ce qu’on commence à avoir du mal à trouver quelque chose de végétarien à manger certains soirs dans d’autres villes et que je tombe malade pendant 2 jours..).

Le quartier d’Insadong autour du restaurant est bien animé, vraiment très sympa. On continue donc notre balade et on se dirige vers le temple Jogye-sa, particulièrement animé en raison du Festival des Lanternes de Lotus. Nous sommes ensuite allés nous promener dans le village traditionnel de hanok de Bukchon avant de nous diriger vers le Dongdaemun Design Plaza et enfin de rentrer vers notre logement pour la nuit.

le quartier d’Insadong

le temple Jogye-sa

village de hanok de Bukchon

le Dongdaemun Design Plaza (DDP)

Myeong-dong de nuit

Le lendemain au programme : aller se balader dans les hauteurs du parc Namsan pour avoir une belle vue sur la ville, puis se diriger vers le quartier Itaewon pour aller manger à Plant. Plant se divise maintenant en deux adresses dans le quartier : l’une pour prendre une boisson et/ou un gâteau, l’autre plutôt pour déjeuner ou dîner tôt (vous trouverez toutes les infos sur leur page Facebook). C’est une excellente adresse végane à l’occidentale. Au menu : smoothies, boissons fraîches maison, burgers, sandwichs, wraps et autres gourmandises salées et sucrées. Autre adresse très bien pour manger dans le quartier : Huggers, qui propose des burgers et des pâtisseries vegans.

vue du parc Namsan

Pour l’après-midi, direction notre premier palais : Changdeokgung. Comme nous voulions en voir d’autres, nous avons acheté le pass valable pendant 1 mois si je me souviens bien. Nous avons fait une visite guidée en anglais qui était très intéressante. Nous avons mangé à Balwoo Gongyang en face du temple Jogye-sa, au-dessus du Temple Stay Information Center, dans un restaurant bouddhiste végétalien sous forme de buffet (les moines bouddhistes sont végétaliens). Puis, nous nous sommes dirigés vers le quartier de Gangnam, rempli de grands buildings et grands magasins.

palais Changdeokgung

Balwoo Gongyang

le quartier de Gangnam

Le lendemain, pour notre dernière journée, nous avons commencé par nous rendre dans le quartier de Hongdae, un peu excentré. J’y avais repéré quelques adresses, dont Anthracite Coffee Roasters et Snap Coffee qui propose des boissons à base de café ou non assez déjantées si l’on peut dire. Le quartier était très animé, avec plein de petites boutiques et de jeunes étudiants.

Puis, avant d’aller chercher notre voiture de location pour arpenter le reste de la Corée, nous sommes allés voir un autre palais : Gyeongbokgung.

matcha latte avec fraise et café latte melon/banane

quartier d’Hongdae

palais Gyeongbokgung

Et voilà pour Séoul ! J’ai pas mal détaillé, et les prochaines étapes ne le seront pas autant, mais on se retrouve bientôt pour en parler quand même ;)

A bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s