13 jours au Portugal : de Porto à Lisbonne en passant par l’Algarve

En septembre dernier, je suis partie 13 jours au Portugal pour un roadtrip plutôt complet, de Porto à Lisbonne en descendant jusqu’à l’Agarve. Il nous manquait juste quelques jours pour faire la région au Nord de Porto ! Je vous retrouve donc aujourd’hui pour vous en donner le déroulé accompagné de quelques photos, histoire de vous faire voyager et de vous aider si vous planifiez un voyage là-bas ;)

Personnellement, je trouve que le mois de septembre est parfait pour découvrir le Portugal : on quitte la grisaille qui arrive en France pour profiter des températures très douces, voire bien chaudes, portugaises. Attention néanmoins au vent qui peut bien souffler, notamment à Porto !

Jour 1 : Porto

A peine sortis de l’aéroport, on va poser nos valises dans notre AirBnb, puis on commence à arpenter Porto, une belle ville dynamique qui donne un bon aperçu des villes portugaises. N’oubliez pas d’aller jusqu’aux berges du Douro, et même de pousser en traversant ce fleuve pour atteindre Vila Nova de Gaia.

Jour 2 : Porto, puis vallée du Douro

Le second jour, on continue de visiter Porto avant de récupérer notre voiture de location (à Sixt via notre compagnie aérienne, ce qui nous a permis d’avoir de très bons tarifs). Cela étant fait, direction la vallée du Douro pour notre première nuit dans la campagne portugaise ! Je vous conseille particulièrement notre AirBnb à Poiares, une énorme demeure familiale en plein dans la vallée qui nous a proposé un repas du soir ultra complet (avec supplément et végétarien possible sur demain) et un très bon petit-déjeuner le lendemain matin.

Jour 3 : vers la Serra da Estrela en passant par Viseu

Après avoir vu la belle vallée du Douro, ses paysages bien verts, ses nombreuses vallées et ses vignes bien sûr, nous sommes descendus vers la Serra de Estrela, une chaîne de montagnes. Sur la route, nous nous sommes arrêtés à Viseu qui possède une jolie église qui nécessite de monter de nombreux escaliers pour l’atteindre. Certains croyants font tout le chemin à genoux apparemment ! Nous nous sommes également arrêtés à Linhares, un très joli village de montagne, perdu, calme, très rustique. Nous avons passé la nuit dans un AirBnb dans le coin, vraiment très sympa, avec une propriétaire très sympathique, une piscine et un très bon petit-déjeuner le lendemain matin.

Viseu

Linhares

Jour 4 : vers Buçaco en passant par Aveiro

Notre petit-déjeuner pris, nous avons continué notre visite de la Serra de Estrela en allant dans la vallée du Zêzere, très jolie à traverser en voiture, puis jusqu’au point culminant du Portugal, puis à Belmonte, un autre petit village de montagne, et enfin à notre AirBnb situé près de la forêt de Buçaco. Pour la soirée, nous avons décidé d’ajouter une étape à notre voyage : Aveiro. Et nous ne l’avons pas regretté du tout ! Cette ville, la petite (toute petite) Venise portugaise, est très mignonne. On peut très rapidement arpenter ses charmantes rues archi pleines d’azulejos et il y a même un très bon restaurant vegan (vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes les adresses portugaises que je vous recommande ici).

Serra de Estrela

Aveiro

Jour 5 : Buçaco, puis Coïmbra

Le matin, nous avons profité de la proximité de la forêt de Buçaco pour aller s’y promener. Bilan : plutôt décevant car vraiment pas entretenue. Nous avons ensuite pris la route jusqu’à Coïmbra, ville universitaire qui mérite d’y passer un peu de temps. Nous avons eu la chance de croiser de très nombreux étudiants qui y faisaient leur rentrée avec leurs vêtements dignes d’un film Harry Potter !

Jour 6 : vers Portalegre en passant par Talasnal, Fatima et Castelo de Vide

Notre hôte AirBnb à Coïmbra nous avait conseillé d’aller dans l’un des fameux villages de schiste portugais, Talasnal. Nous avons fait un détour assez costaud pour y aller (surtout dû aux routes de montagne qui sont toujours un peu longues), mais nous ne l’avons pas regretté : nous avions du temps et c’était vraiment isolé et très mignon même si, comme tout village aussi minuscule, on en fait le tour en une quinzaine de minutes.

Puis, nous nous sommes arrêtés à Tomar, ville citée dans les guides qui était jolie mais que nous n’avons pas vraiment pris le temps de visiter. Ensuite, direction le sanctuaire de Fatima, construction assez récente qui divise les portugais : certains y voient un lieu incontournable de la foi chrétienne, d’autres un piège à touristes qui ne mérite pas le coup d’oeil. N’étant pas croyants, nous avons quand même décidé d’y passer rapidement et nous ne l’avons pas regretté. C’est en effet assez impressionnant de voir les croyants faire tout un chemin en rampant sur les genoux sous une chaleur de plomb.

Enfin, nous sommes allés à Castelo de Vide en fin de journée, mon coup de coeur en termes de villages portugais. Hyper fleuri, nous avons vraiment apprécié notre balade en fin de journée accompagnée d’une très jolie lumière. J’en garde d’excellents souvenirs.

Enfin, nous avons passé la nuit dans un logement un peu plus luxueux que nos autres choix et qui bénéficiait d’un très beau cadre, d’une piscine, de hamacs, bref tout ce qu’il faut pour décompresser et se reposer.

Talasnal

Fatima

Castelo de Vide

notre logement près de Portalegre

Jour 7 : vers les portes de l’Algarve en passant par Evoramonte et Evora

Après avoir un peu profité de notre logement « chic », nous sommes repartis sur la route vers Evoramonte, un très joli village en hauteur qui dispose d’un chouette magasin de souvenirs artisanaux (celui de la première photo ci-dessous avec le rideau d’entrée en bouchons de liège). Nous avons ensuite mangé à Evora, une ville fortifiée très sympathique elle aussi, avec pas mal de petites boutiques qui en font une ville animée très agréable. Le soir, nous sommes arrivés à Monchique où nous avons marché jusqu’au couvent de Nossa Senhora de Desterro, lieu conseillé par Victoria qui nous a enchantés, tout comme elle. Un monsieur vit dans les lieux qui ne sont normalement pas ouverts au public, mais il nous a permis de rentrer à l’intérieur du bâtiment en ruines (n’ayez pas peur et donnez-lui une petite pièce, je pense qu’il vit de ça).

Evoramonte

Evora

Convento de Nossa Senhora de Desterro

Jours 8 & 9 : l’Algarve

Ca y est, nous étions en Algarve. Nous avons commencé par aller à Silves, un très joli village baigné par le soleil, puis à la Porches Pottery (boutique de poterie artisanale dont je vous parlais dans mon article sur mes bonnes adresses portugaises), avant de nous installer dans notre AirBnb à Sagres.

Pendant ces deux journées en Algarve, nous sommes également allés à Lagos où nous avons notamment pris un excellent petit-déjeuner, à la plage de Burgau située non loin, puis jusqu’à Aljezur (où il y a une autre très bonne adresse !) en passant par différentes plages de la côte.

Silves

Lagos

Burgau

côte vicentine

Jour 10 : vers Sintra et Cascais

Nous voulions voir Sintra en remontant de l’Algarve vers Lisbonne, mais nous nous sommes un peu attardés dans le Sud et sommes donc arrivés trop tard pour pouvoir visiter quoi que ce soit à Sintra (notamment la forêt et le château, qui sont, je pense, mieux que ceux de Buçaco qui nous avaient déçus). Nous avons donc uniquement passé la soirée à Cascais avant de rendre la voiture à Lisbonne. Ce n’est néanmoins pas une étape que je vous conseille car la ville est plutôt sans intérêt. Si vous voulez passer un peu de temps pas loin de Lisbonne, je vous conseille donc d’opter pour Sintra !

Jours 11, 12 & 13 : Lisbonne, puis retour en France

Nous avons passé 2 jours et demi à Lisbonne pour finir ce voyage, ce qui nous a permis de bien arpenter la ville en long, en large et en travers, d’aller jusqu’à LX Factory et même jusqu’à Belém !

Belém

Et voilà, vous êtes arrivés au bout de cet article ! Il est un peu long, mais j’espère qu’il vous aura été utile. Surtout, n’hésitez pas à aller voir mon article sur toutes les adresses portugaises gourmandes et pour rapporter de chouettes souvenirs que je vous recommande, mais aussi la vidéo de notre voyage ;)

A bientôt !

4 réflexions sur “13 jours au Portugal : de Porto à Lisbonne en passant par l’Algarve

  1. Valentine dit :

    J’aime beaucoup ton article, il donne envie de visiter le Portugal ! Vraiment d’accord avec toi, Sintra vaut le détour; je te souhaite d’avoir l’occasion d’y visiter le château de Pena un jour !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s