Une belle journée à Anvers

Il y a peu, je suis allée passer une journée avec mes parents à Anvers. C’est une ville belge que je connais peu, dans laquelle je n’étais pas allée depuis longtemps, et jamais en me renseignant avant sur ses bonnes adresses. Située à uniquement 1h20 de route de Lille, je suis ravie de l’avoir redécouverte récemment ! J’y ai en effet passée une superbe journée et ai hâte de pouvoir y retourner avec mon mari (ça sonne tellement bizarre quand on est encore jeune mariée, comme si je prenais un énorme coup de vieux). Et vous allez voir, il y a plein de chouettes adresses à tester, de magasins cools à arpenter et de lieux très jolis à photographier ;)

Où manger ?

  • Native

Le midi, nous sommes allés déjeuner à Native, une cantine bio qui utilise des produits locaux et propose une cuisine de saison midi et soir pour les omnivores, végétariens et végétaliens. De la tarte salée végane et sans gluten (pâte à base de quinoa) au carrot cake sans gluten en dessert, tout était très bon et bien assaisonné (au plus je teste d’adresses, au plus je me rends compte que c’est vraiment ce qui manque dans beaucoup d’endroits).

Native – Munstraat 8  – ouvert du mardi au samedi de 12 à 15h, puis de 18 à 21h

  • St Vincents

Nous sommes ensuite allés prendre un café (un kombucha maison pour moi) à St Vincents. Cet énorme concept store magnifique et assez luxueux contient aussi un café de qualité. Dans une cuisine ouverte « comme à la maison », ils proposent en effet d’excellents cafés, des boissons maison (limonades, kombucha), et aussi des petits-déjeuners/goûters, tartines salées et pâtisseries, le tout à prix tout à fait normaux rassurez-vous !

St Vincents – Kleine Markt 13 – ouvert lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 12 à 19h, de 12 à 17h le dimanche et fermé le mardi

  • Cafématic

Enfin, dans l’après-midi nous avons fait une pause goûter à Cafématic, situé d’ailleurs tout près de St Vincents. C’est une adresse cosy avec un charme vintage dans laquelle il fait bon se poser quelques instants. J’ai pris une infusion citron/gingembre frais et goûté leur cinammon roll qui était excellent. Fait maison, pas trop sucré du tout, un peu chaud, avec des éclats de noix, bref un délice !

Cafématic – Vleminckveld 4 – ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, de 9h30 à 17h le samedi et fermé le dimanche

Autres adresses à tester : j’avais également repérer d’autres adresses à tester, notamment Buchbar (coffee and books), GoestingWild Project (un restaurant végétarien/lien), Divers pour des smoothie ou açaï bowls, et tout plein de coffee shops (Normo, Viggo’s Coffee Bar, Kolonel Koffie, Cuperus Koffie, Coffeelabs et Caffenation).


Où faire des achats ?

  • St Vincents

C’est une redite par rapport à au-dessus, mais ne manquez surtout pas le concept store St Vincents qui propose déco, produits de beauté, pour la maison et vêtements, le tout dans de très belles marques.

St Vincents – Kleine Markt 13 – ouvert lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 12 à 19h, de 12 à 17h le dimanche et fermé le mardi

  • F.A.A.M

Un magasin de mode éco-responsable qui se divise en fait en 3 : un pour les femmes, un pour les hommes et un pour les enfants.

F.A.A.M Women – Nationalestraat 65 (les 3 sont dans la même rue, à quelques mètres d’intervalle) – ouvert du mardi à samedi de 11 à 18h

  • Moose in the City

Un magasin consacré à ce qui touche aux pays nordiques. Entre déco, livres et vêtements, le choix est large et vous y trouverez même une agence de voyages ! J’y ai notamment acheté un imperméable de marque danoise fait en Europe soldé à – 50 % ;)

Moose in the City – IJzerenwaag 10-12 – ouvert du lundi au samedi de 10 à 18h

  • Mark

Le slogan du magasin est « read, cycle, cherish ». Ca donne envie ! Ici, vous trouverez en effet des vélos et accessoires pour cyclistes, des livres, de la déco, et même un rayon enfants.

Mark – Kleine Markt 14 – ouvert du mardi au dimanche de 11 à 18h 

  • Nationalestraat & autres

Globalement, ne manquez pas la Nationalestraat et alentours où vous trouverez tout un tas de magasins intéressants que l’on ne retrouve pas chez nous, indépendants ou non. Et si vous voulez plutôt aller dans les grandes chaînes, c’est sur le Meir que ça se passe (on peut trouver Uniqlo, Urban Outfitters, River Island, Monki..) !


Que faire ?

  • Aller voir la Grote Mark, la cathédrale (intérieur payant) située juste à côté et flâner dans les multiples ruelles du centre ville. Non loin de la cathédrale, dénichez le passage secret « Vlaeykensgang« .

  • Monter tout en haut du MAS (Muséum Aan de Stroom) pour voir le panorama sur la ville. N’hésitez pas à y aller, la montée jusqu’en haut du bâtiment est gratuite (pas le musée en lui-même), et vous pourrez marcher le long du fleuve pour y aller, histoire de voir une autre facette très importante de la ville.

  • Si vous êtes allés jusqu’au MAS, ne manquez pas d’aller à Felix Pakhuis, un ancien entrepôt absolument magnifique. Il abrite des restaurants (la chaîne Balls & Glory notamment) et un atelier d’archéologie qui propose une petite exposition gratuite.

  • Flâner dans le béguinage, un incontournable des villes flamandes.

  • Aller voir le street art de Kopstraatje, dans le quartier de Nationalestraat.

Autres pistes : la maison Rubens et la gare centrale.

Et voilà déjà de quoi bien occuper une journée à Anvers ;)

A bientôt !

2 réflexions sur “Une belle journée à Anvers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s