Un mariage d’hiver dans le Nord de la France…

Quentin et moi étions fiancés depuis notre voyage en Islande en août 2016 et nous nous sommes mariés dans le Nord de la France (et en Belgique pour la salle du soir) le 2 décembre 2017. Un mariage d’hiver comme on dit ! Je tenais à vous partager quelques photos de cette magnifique journée pour, pourquoi pas, vous inspirer pour votre propre mariage et vous partager mes prestataires/adresses/bons plans. Nous avons fait en sorte que cet évènement nous ressemble au maximum. Le mariage était donc entièrement végétarien et nous avons décidé de faire une cérémonie laïque juste après le mariage civil, laquelle a été officiée par l’un de nos témoins. Cette cérémonie laïque, nous l’avons donc créée de toutes pièces, et avons décidé d’y intégrer le rituel du mariage wiccan en tant que rituel symbolique (je vous explique en quoi ça consiste un peu plus en détails en-dessous).

Lier les mains des deux partenaires est le symbole du mariage wiccan. Les partenaires se promettent de rester ensemble tant que leur amour dure. Ils se promettent également de prendre soin l’un de l’autre et de leurs éventuels enfants, et de toujours se considérer avec honneur et respect. Au cours de la cérémonie, on dépose des couronnes de fleurs et de feuilles sur la tête de chacun des partenaires et ils échangent des alliances. Les feuilles et les fleurs représentent la force vitale de la nature et de chacun d’entre nous, et la forme circulaire des couronnes et des anneaux symbolise l’éternité et le cycle des saisons. Deux cordes sont tressées ensemble et attachées aux mains du couple pour les lier l’un à l’autre. Après la cérémonie, ces cordes sont remises au couple en souvenir de leur union.

Salle pour la cérémonie laïque, le vin d’honneur, le repas et la soirée : La Cense de Rigaux (en Belgique, près de Tournai, plus précisément à Frasnes-lez-Anvaing)

Tenue de la mariée : robe Victoire Vermeulen, chaussures Repetto, boucles d’oreilles pleine lune Eileen & Sam, maquillage par Green Cosmos et coiffure par R Line Atelier (par Amélie)

Tenue du marié : veste, gilet et pantalon Suitsupply (magasins en Belgique et aux Pays-Bas), chemise Massimo Dutti (service personal tailoring disponible à Paris et Bruxelles), noeud papillon Le Colonel Moutarde, ceinture et chaussures achetées à Mr Adam à Bruxelles (chaussures de la marque Berwick)

Photographe : Aliashade

Vidéaste : Nico J Vidéos

Fleurs : Le Fleuriste

Graphisme (Save the Date, faire-parts, menus, remerciements et tout le reste) : Achbé Graphisme

Traiteur : Chef chez Soi (basé à Bruxelles et disponible à la Cense de Rigaux, notre salle)

Café : Coffee Makers 

Brunch du lendemain : Roots Vegan Food 

Cadeaux pour les invités : Savonnerie du Cèdre

Alliances : Or du Monde (joaillerie éthique)

DJ : SupaGroovalistic

J’espère vous avoir inspirés et pourquoi pas aidés ! N’hésitez pas si vous avez des questions, les commentaires sont faits pour ça :)

A bientôt !

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

11 réflexions sur “Un mariage d’hiver dans le Nord de la France…

  1. Vingtetunpardeux dit :

    La simplicité, l’élégance et la douceur qui se dégagent de ces photos… Que ce soit dans la robe, les couleurs du bouquet, le choix de la salle ou de la saison, la décoration, le soin des détails ou encore le rituel. C’est très touchant de pouvoir partager un peu cela avec vous, ton article me réconcilie avec mon idée du mariage ! Je vous souhaite beaucoup de bonheur, vous rayonner dans cet hiver ! Belle journée à toi !
    Aurélie

    J'aime

    • pampleluneh dit :

      Ohlala quel adorable commentaire ! C’est l’une des plus belles choses que l’on m’ait écrite sur le blog alors merci beaucoup. Tu as su capter ce que nous voulions transmettre à nos invités et c’est une immense satisfaction et fierté pour nous. Merci pour tout !

      J'aime

  2. Mély (@ChaudronPastel) dit :

    Quel joli mariage…
    Je n’ai jamais compris pourquoi les gens n’aimaient pas se marier en hiver : je trouve cette saison magique (comme l’automne), et féerique pour un mariage (ou autre célébration) ♡

    Je ne connaissais pas cette tradition de mariage Wiccan : j’ai beaucoup aimé ce symbole (qui me parle infiniment plus qu’une célébration religieuse), avec ces symboles de la nature qui est en nous, etc. ♥
    Le menu avait l’air simple et divin, tout ce que j’aime ♡
    Vous êtes tous les deux radieux sur les photos, et ta robe est aussi simple qu’elle est belle (sans fanfreluche !) ✩

    J'aime

    • pampleluneh dit :

      Je suis honorée de ton commentaire Mely :) Je te suis depuis tellement longtemps et suis si apaisée par ta douceur, que tes mots me touchent encore plus ! Petite histoire supplémentaire concernant le rituel wiccan : c’est en fait le rituel du handfasting dont j’ai entendu parler au musée de la sorcellerie de Boscastle lors de notre voyage dans les Cornouailles cet été. Ca m’a touchée en plein coeur et je ne pouvais pas passer à côté de ça :) J’ai donc cherché à traduire tout ce que j’avais lu à son propos correctement, fait quelques recherches supplémentaires, et nous l’avons ajouté à notre cérémonie laïque.

      J'aime

  3. Amélie PetalesdePomme dit :

    Bonjour,
    Je suis tombée par ici en suivant un lien de Mango & Salt. Je prépare moi aussi mon mariage et je trouve tes photos superbes! L’ambiance, la décoration…C’est chic, simple et sophistiqué à la fois, naturel…Ta robe est superbe! La cérémonie Wiccan a l’air d’avoir beaucoup de charme. MAGNIFIQUE!

    J'aime

    • pampleluneh dit :

      Bonjour ! Un énorme merci pour ton commentaire ! Je suis super contente que ça plaise et j’espère que ça pourra inspirer d’autres personnes :)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s