Mon carnet d’adresses au Portugal (plein de gourmandise veggie et un peu de souvenirs locaux)

Comment mieux commencer le récit de mes vacances au Portugal qu’en vous partageant mes bonnes adresses ? A vrai dire, je ne sais pas.

C’est donc parti pour un défilé d’adresses gourmandes veggie friendly, mais aussi de quelques adresses pour ramener des souvenirs locaux ! Prenez des notes si vous prévoyez un voyage là-bas ;)

PORTO

♥ Zenith

Une adresse un peu chère pour le Portugal, mais qui regroupe les plats à la mode : pancakes, smoothie bowl, shakshuka… C’est très sympa si vous cherchez une adresse veggie friendly à Porto, mais je n’ai pas pour autant été transportée. Je dirais même que j’ai été un peu déçue niveau saveurs.

♥ Café Vitoria

Une adresse qui fait à la fois bar et restaurant avec un cadre vraiment très sympa. Au niveau des plats, pas beaucoup de propositions végétariennes et les portions sont plutôt petites. C’était bon mais pas non plus exceptionnel. En fait, on vient surtout pour le cadre et le quartier, même si c’est loin d’être mauvais !

♥ Nata Lisboa

Après une recherche Internet rapide, j’ai choisi cette adresse figurant parmi les premières pour déguster les meilleures pastéis de nata de Porto. Très peu chères, comme d’habitude, elles sont servies tièdes et vraiment bonnes (pâte bien croustillante et crème légère). En plus de ça, le serveur était vraiment sympa.

7g roaster

Situé sur l’autre rive du Douro, la ville de Vila Nova de Gaia vaut le coup d’une balade, surtout pour la vue de Porto qu’on a de là-bas. Comme il faisait chaud, nous nous sommes arrêtés dans ce coffee shop qui est également torréfacteur et qui avait de super boissons très désaltérantes à base de cold brew.


COIMBRA

♥ Cozinha Consciente

Une adresse que l’on ne trouverait pas sans l’avoir cherchée car elle est cachée au premier étage d’un centre commercial qui semble à moitié abandonné. Ici, tout est vegan. Vous faites la queue, prenez votre plateau et demandez des informations sur comment tout ça marche. Pour 9 €, vous avez droit à un thé, une soupe et un plat bien complet (protéines végétales, céréales et légumes). Pour 2 € en plus, vous pouvez ajouter un dessert sans sucre. De quoi avoir la peau du ventre bien tendue de manière saine ;)

♥ Maria Portuguesa

Une excellente adresse située en plein coeur de Coimbra. Parfait en terrasse le soir pour profiter de la douceur de vivre de la ville. Nous avons réservé notre table en passant devant l’après-midi, puis le soir nous avons dégusté un pichet de sangria rouge et différentes tapas véganes (nous avons opté pour le poivron farci, la saucisse homemade, les patates au four et du chou à la portugaise avec pain, ail, huile d’olive, etc.). Tout était vraiment excellent. On sent que c’est fait maison, c’est consistant, les prix sont raisonnables et le service est ultra sympathique !


AVEIRO

Biscoito

Une adresse très sympa qui venait d’ouvrir quand nous y sommes allés. Nous y avons seulement bu un verre mais la carte à manger a l’air chouette !

♥ Musgo

Le seul restaurant 100 % vegan d’Aveiro qui fonctionne uniquement le soir. Le cuisinier est très gentil et les entrées, plats et desserts proposés changent tous les jours.


EVORA

Salsa Verde

Un restaurant 100 % végétarien qui fonctionne sous forme de buffet. Soit vous prenez une petite assiette que vous remplissez comme vous le souhaitez avec un prix unique, soit vous prenez une plus grande assiette et vous payez au poids. Au niveau des propositions, c’est vraiment bon et varié. Moi qui ne suis habituellement pas fan des buffets, j’ai beaucoup aimé celui-ci, d’autant que le tarif est très intéressant pour ce genre de formule !


ALGARVE

Barlefante à Monchique

Un bar que l’on ne s’attend absolument pas à retrouver dans ce genre de petite ville de montagne. Décor vintage kitsch, musique reggae, tout est réuni pour passer une bonne soirée ! D’autant que la carte des boissons est très fournie, de même que celle de la restauration sur le pouce qui est peu chère et rassasiante.

Goldig Café à Lagos

L’un de mes coups de coeur portugais. Cette petite adresse propose des petits-déjeuners et déjeuners fabuleux, tout comme leurs boissons. Du jus au banana bread, en passant par le pain maison, le houmous et le granola aux fruits, tout était délicieux ! Pour ne rien gâcher, l’équipe est adorable.

Estudio Vegetariano à Lagos

Un restaurant végétarien qui est bien sans toutefois être un coup de coeur, d’autant plus qu’il est un poil cher par rapport à ce que l’on peut trouver ailleurs. Les lasagnes étaient néanmoins très bonnes, mais je n’ai pas un souvenir mémorable des desserts que l’on a pris.

Three Littles Birds à Sagres

Une adresse branchée vraiment super sympa à Sagres. Vous aurez le choix entre burger et quesadillas, et ne manquez pas le fondant au chocolat en dessert ! Pour ne rien gâcher, le serveur était super gentil et ils ont plein de bières, de cocktails et de boissons fraîches maison.

The Hangout à Sagres

Une adresse sympathique que je ne recommanderais pas vraiment pour manger (leurs plats sont basiques et ne valent pas vraiment le coup), mais plutôt pour prendre un smoothie bien frais !

♥ Alice Gelateria à Sagres

A Alice Gelateria, les cornets sont vegans, et plusieurs parfums aussi ! A ne pas manquer s’ils l’ont quand vous y allez : le sorbet chocolat/noisettes, à tomber par terre !!!

♥ Moagem à Aljezur

Une véritable pépite sur la côte Sud-Ouest du Portugal. Situé dans un ancien moulin, ce restaurant a une carte qui fait baver du début à la fin : boissons fraîches et chaudes, sandwichs, petits-déjeuners, plats du jour, tout donne envie. J’ai adoré leurs kombuchas, notamment celui à la noix de coco, ainsi que les plat et dessert du jour quand nous y sommes allés. Bon à savoir : le restaurant propose aussi tout un tas d’animations tournées autour de la culture et du bien-être.


CASCAIS

House of Wonders

Une adresse qui m’a déçue : vraiment plus chère que tout le reste que l’on a fait et pas exceptionnelle. Ils proposent soit un buffet de mezzé froid à volonté, soit une formule buffet + 3 préparations chaudes pour 2. Les desserts, crus ou non, sont également onéreux. Le point positif du lieu : son rooftop pour boire un verre, luncher ou partager une assiette le soir.


LISBONNE

Ao 26 vegan food project

Un restaurant 100 % vegan qui propose de la finger food portugaise. J’ai notamment testé un bifana de seitan (spécialité portugaise qui consiste en un sandwich avec viande et moutarde) qui était très bon. Mais ce dont je garde un excellent souvenir, ce sont les frites de patates douces locales qui étaient juste parfaites !

♥ The Food Temple

Un autre restaurant 100 % vegan situé au coeur des petites ruelles portugaises. Rien que le cadre est à tomber (notamment le fait de pouvoir manger dehors sur les marches lorsque la météo le permet). Au niveau de la nourriture, la carte change tous les jours. Le principe est simple : ils proposent différentes entrées et un plat chaud et conseillent, pour deux, de prendre un de chaque pour tout goûter. Tout était varié, travaillé et très bon, jusqu’aux desserts.

♥ Jardim das Cerejas

Je n’ai pas pris de photo pour ce restaurant, mais il s’agit d’une formule buffet. Tout est vegan et à volonté (excepté boissons et desserts, comme d’habitude). Encore une fois, j’ai plutôt apprécié pour un buffet (je ne suis pas fan du concept normalement). Il y en a pour tous les goûts, c’est dans le centre et ce n’est pas cher.

The Therapist

Situé à LX Factory (une ancienne usine réhabilitée avec restaurants, boutiques et entreprises), cette adresse est une autre pépite portugaise. La carte est courte et change régulièrement, mais tous les choix sont cuisinés sainement ET avec gourmandise. Nous avons notamment adoré la bolognaise veggie, option a priori simple mais excellente, et le gâteau au chocolat sans sucre en dessert !

Yao Pressed Juicery

La seule adresse de ce genre que j’ai trouvé au Portugal. Ils proposent smoothies faits à la minute et jus pressés à froid. J’ai testé les deux options et adoré mon choix à chaque fois !

♥ Veganeats

Une toute petite adresse familiale excentrée, située non loin de notre AirBnb. Ce que j’ai adoré ici, c’est tout d’abord l’initiative, le fait que ce ne soit pas du tout un lieu qui joue sur l’effet de mode du véganisme. Ne courez pas là-bas juste pour ça, mais si vous êtes dans le coin, ça peut valoir le coup d’y prendre un petit quelque chose ;)

Pois Café

Le cadre de cette adresse est très sympa, surtout qu’elle est bien située (aux portes de l’Alfama quand vous venez du centre). J’ai toutefois été un peu déçue par ce que j’ai mangé car c’était simple et pas donné. En résumé, une adresse qui dépanne, mais qui ne m’a pas particulièrement convaincue.

Manteigaria

Cette chaîne de pastéis de nata est très réputée et se retrouve un peu partout, que ce soit à Lisbonne ou à Porto. Les pastéis de nata y sont très bonnes, et c’est le principal !

♥ Fragoleto

Un glacier classique qui propose plusieurs parfums vegans, et pas que des sorbets pour une fois ! Tout n’est pas visible donc n’hésitez pas à demander quels sont tout ce qu’ils ont en stock en vegan. Mon compagnon a pris vanille et caramel et a été déçu. Moi, en revanche, j’ai adoré les parfums que j’ai choisis, à savoir cannelle et pistache !

♥ Amorino

Amorino est un glacier que l’on retrouve dans plusieurs grandes villes, mais c’est toujours agréable de déguster de super bons sorbets vegans dans une « chaîne » ;)

Pour résumer, niveau miam miam, voici mes gros coups de coeur portugais : Conzinha Consciente et Maria Portuguesa à Coïmbra, Goldig Café à Lagos, Three Little Birds et Alice Gelateria à Sagres, Moagem à Aljezur, Ao 26 vegan food project, The Food Temple, The Therapist et Yao Pressed Juicery à Lisbonne !


SOUVENIRS

♥ J’avais repéré cette adresse (et d’autres que je vous ai présentées juste au dessus) sur le blog de ma copine Victoria, et je ne regrette pas d’y être passée. J’ai ramené de Porches Pottery (à Porches en Algarve) deux petits plats absolument mignons, l’un pour moi, l’autre pour ma maman. Et quelle satisfaction de ramener de si beaux souvenirs locaux et artisanaux !

♥ La boutique A Vida Portuguesa située Largo do Intendente à Lisbonne est une boutique de souvenirs uniquement locaux à tomber. Tout donne envie  et il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! Sachez qu’il y a trois autres boutiques à Lisbonne et 1 à Porto, mais c’est celle-ci la plus belle et la plus fournie ;)

♥ Cette librairie située dans LX Factory à Lisbonne vaut vraiment le coup d’oeil. Pour les amateurs, vous trouverez des livres dans pleins de langues différentes, et notamment en français.

Et voilà, je pense vous avoir partagé pas mal d’adresses portugaises, et j’espère que ça vous servira ;)

A bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s