Etre vegan/végétarien en Islande

Après vous avoir dressé les grandes lignes de mon voyage de deux semaines en Islande (qui s’est déroulé, pour rappel, du 20 août au 4 septembre 2016), je reviens vers vous pour vous partager mes astuces et bons plans niveau nourriture végane/végétarienne (pour rappel, je suis végane chez moi et dès que possible à l’extérieur, végétarienne le reste du temps).

Comme je vous l’ai dit dans mon précédent article, nous avons principalement acheté des aliments à Bónus que nous avons ensuite cuisinés nous-même. Le rayon bio de ce magasin est intéressant car vous pourrez y trouver des beurres d’oléagineux, des flocons d’avoine et, entre autres, des galettes de riz. Hors rayon bio, ils ont également différents laits végétaux ainsi que des jus de fruits originaux bien pratiques pour le petit-déjeuner. Nous garderons un souvenir amusé de notre fameux sandwich beurre de cacahuètes/concombre sur du pain aux céréales qui nous a bien sauvé la mise !

A part ça, nous nous sommes quand même permis quelques restaurants, notamment A REYKJAVÍK. Voici les adresses que je vous conseille :

  • Reykjavík Roasters (vegan friendly). C’est un café de spécialité/torréfacteur situé juste à côté de la fameuse église de Reykjavík, Hallgrímskirkja. Ils vendent leur café en grain, bien entendu, mais vous pouvez aussi y déguster d’excellentes boissons caféinées et petit-déjeuners (porridge de flocons d’avoine, de graines de chia, etc.), le tout disponible avec du lait végétal. Attention néanmoins à venir un peu avant l’ouverture si vous pouvez car il y a très vite la queue, et le nombre de places à l’intérieur est restreint.

  • Kaffi Vínyl (vegan). Ce bar/restaurant entièrement vegan est une véritable aubaine à Reykjavík. J’y suis allée deux fois et ai apprécié tout ce que j’ai pu y goûter : burrito, sandwich au pulled pork vegan (fruit du jacquier), cookie, porridge de chia et boissons chaudes.

  • Gló (vegan friendly). Ce restaurant de cuisine saine est ultra-connu à Reykjavík. Vous choisissez votre plat principal (lasagnes pour notre premier passage, burrito pour notre deuxième) et choisissez 3 salades pour l’accompagner. Une fois votre plat payé (ou avant s’il y a beaucoup de monde), vous pouvez aller vous asseoir pour déguster le tout. En dessert, ils proposent de nombreux desserts crus hyper bons !

  • Bakarí Sandholt (options végétariennes). Cette boulangerie est très réputée à Reykjavík. Nous y avons mangé un excellent sandwich végétarien, pas sec du tout, et craqué pour quelques pâtisserie/gâteau en dessert. C’est un peu cher pour les quantités, mais après tout c’est l’Islande !

AILLEURS EN ISLANDE :

  • Vogajfos Cowshed Cafe (options végétariennes). Cette ferme fait à la fois restaurant et hôtel. Les prix y sont très élevés : pour 2 plats, 2 desserts et 1 bière nous avons payé presque 100 €. Mais nous n’avons pas regretté notre repas qui nous a fait beaucoup de bien après tous nos sandwichs et plats déshydratés avalés dans le froid. Le plat végétarien était composé d’une omelette, d’une galette de pommes de terre, de différents fromages maison de la ferme, d’une salade de kale, de pain typique du Mývatn (pain cuit dans une casserole enfouie sous la terre grâce à la chaleur géothermique), etc. Tout était parfaitement cuisiné et assaisonné. A noter qu’ils ont des options véganes et même crues en dessert ;)

  • Simbahöllin Cafe (options végétariennes). Ce trop mignon café situé dans les Westfjords, à Thingeyri, propose différentes boissons chaudes, gâteaux et plats du midi. Nous y sommes allés le matin à l’ouverture et avons goûté l’une de leurs réputées gaufres maison (qui sont en fait vraiment basiques) et leurs boissons maison que l’on peut prendre avec du lait végétal. Même si nous n’avons pas forcément été emballés par nos choix (café trop fort comme d’habitude, gaufre bonne mais banale), le lieu vaut vraiment le détour.

  • Hótel Aldan. Encore un endroit tout mignon situé dans les Eastfjords cette fois-ci, à Seyðisfjörður (un village lui-même hyper mignon). Ce café/restaurant situé dans un hôtel propose, à ma connaissance, des plats pour le déjeuner et le dîner, mais aussi des boissons chaudes (lait végétal possible) et gâteaux maison pour le petit-déjeuner et le goûter. Rien de mémorable au niveau du goût (les cafés islandais, hors Reykjavík Roasters, sont toujours trop forts pour moi), mais une belle pause cocooning si le temps n’est pas avec vous. La cuisine salée est apparemment très bonne mais je ne l’ai pas goûtée et ne sais pas s’ils proposent une option végétarienne (ça doit néanmoins pouvoir se demander).

  • Dernière adresse pour le déjeuner/goûter : Stúkuhúsid à Patreksfjörður, dans les Westfjords. Une pause sympathique, mais encore une fois pas mémorable. Néanmoins, tous les gâteaux sont faits maison !

  • On va terminer par une grosse déception : les glaces Brynja d’Akureyri tant vantées dans mon guide . Il s’agit en fait de glaces hyper chimiques avec des toppings eux-même très chimiques. Vous avez le choix entre vanille, fraise et chocolat pour les glaces, servies à l’italienne, et on paie le nombre de toppings que l’on met dessus. Bref, à éviter, ça ne vaut vraiment pas le coup.

Et voilà ! J’espère que cet article vous aura servi. Pour résumer, les adresses qui valent le plus le coup selon moi sont Reykjavík Roasters pour un petit-déjeuner ou goûter, Kaffi Vínyl, Gló et Vogajfos Cowshed Cafe pour prendre un repas ! Les autres petits cafés comme Simbahöllin, Hótel Aldan et Stúkuhúsid sont très sympathiques pour faire une petite pause au chaud.

N’hésitez pas à échanger dans les commentaires et à bientôt ;)

2 réflexions sur “Etre vegan/végétarien en Islande

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s