Ma participation à la « Battle Food des Halles » : une bûche hyper simple fondante et croquante

img_0123

Aujourd’hui je vous retrouve une fois de plus avec une recette ! Et pas n’importe laquelle car je l’ai réalisée pour la « Battle Food des Halles » organisée par la ville de Lille. Si vous êtes lillois(e), vous ne pouvez pas ignorer l’existence des Halles de Wazemmes où vous pouvez faire vos courses tous les jours ou presque (sauf le lundi) ! C’est donc à l’aide d’un ingrédient surprise que je suis allée chercher la semaine dernière chez l’un des commerçants des Halles que j’ai basé ma recette. 

Cet ingrédient, ce sont les fèves de cacao torréfiées de Madagascar ! Je sais que ça peut très bien se mêler au foie gras notamment dans une sauce, mais ce n’est pas du tout mon créneau, vous vous en doutez. Plutôt que d’en faire un simple topping sur un gâteau, j’ai donc décidé de me servir à 100 % du côté croquant de ces fèves pour « pimper » ma recette de bûche de l’an dernier que j’ai pour l’occasion quelque peu modifié.

Ingrédients :

  • 500 g de courge butternut (crue) ;
  • 150 g de chocolat noir à cuire ;
  • 25 g d’huile de coco ;
  • 150 g de crème de marrons ;
  • 15 g de sucre en poudre ;
  • 40 g de fèves de cacao torréfiées.

15145055_10154138174111693_2099888183_o

Commencez par cuire 500 g de courge butternut à la vapeur (préalablement pelée et coupée en cubes). A côté, faites fondre au bain-marie le chocolat, l’huile de coco et 15 g de fèves de cacao concassées. Une fois la courge bien ramollie, mixez-la avec le mélange chocolat/huile de coco fondu (les éclats de fèves de cacao ne fondent pas, c’est normal), la crème de marrons et le sucre en poudre. Quand la préparation est bien lisse, excepté les fèves, versez-en la moitié dans un moule à cake recouvert de film plastique alimentaire. Ajoutez 15 g de fèves concassées, puis versez le reste de la pâte. Mettez le tout au réfrigérateur pendant 24 h, puis au congélateur 1 h avant de démouler. Au moment de la dégustation, recouvrez de cacao en poudre (à l’aide d’un tamis) et des 10 g restants de fèves de cacao, encore une fois concassées.

Cette bûche qui contient donc comme ingrédient principal de la courge butternut est vraiment bluffante ! Elle est douce et fondante. Les éclats de fèves de cacao viennent vraiment ajouter une texture supplémentaire très intéressante !

Bon appétit !

Petit bonus de fin d’article : j’ai un petit concours pour les lillois(es) et métropolitain(es) ! Laissez-moi un petit commentaire sous cet article pour tenter de remporter un tote-bag à l’effigie des Halles de Wazemmes (grande contenance et tissu bien solide). Ils sont en édition très limitée ;) S’y ajoutera un carnet très pratique pour faire ses courses. Pour la remise du lot, on pourra organiser une petite « rencontre »/remise en propre si ça vous intéresse ;) Je laisse le concours ouvert jusqu’au dimanche 20 novembre à minuit !

15145094_10154138427041693_1275456450_o

6 réflexions sur “Ma participation à la « Battle Food des Halles » : une bûche hyper simple fondante et croquante

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s