Des petits gestes qui comptent (moteur de recherche, banque, électricité)

En ce moment, je change pas mal de petites choses dans ma vie, et ce afin de la rendre plus écolo, plus juste, plus en accord avec mes convictions. Des choses auxquelles on ne pense pas forcément, du moins que l’on ne pense pas forcément à changer, mais qui comptent.

ecosia_logo

On commence avec la chose la plus facile à modifier : son moteur de recherche Internet ! En effet, Google a beau être le plus évident et le plus connu, il existe des tonnes de moteurs de recherche différents. J’ai pour ma part opté pour Ecosia qui, grâce aux revenus publicitaires qu’il génère, plante des arbres. Ce moteur de recherche est très efficace et hyper simple à installer un peu partout (sur Chrome sur votre ordinateur, sur votre iPhone..). Le petit compteur d’arbres plantés est très sympa et monte assez vite, ce qui est plutôt encourageant ! Mais il existe tout un tas d’autres moteurs de recherches qui valent le détour, en fonction de vos centres d’intérêt et préférences. Je pense notamment à Lilo qui, grâce aux recherches de ses utilisateurs, finance divers projets sociaux et environnementaux. Le principe est plutôt simple : chaque recherche vous fait gagner une goutte d’eau, et vous pouvez ensuite choisir d’investir vos gouttes d’eau dans le projet que vous préférez. J’ai préféré opter pour Ecosia car on m’a dit que le compteur de gouttes de Lilo était long à remplir, en d’autres termes qu’il fallait être très patient pour pouvoir participer à un projet (mais je n’ai pas vérifié si c’était vrai donc n’hésitez pas à réagir dans les commentaires si vous l’utilisez !). En outre, ça demande davantage de temps de regarder tous les projets qu’ils soutiennent pour voir celui auquel on aimerait contribuer, mais il faudrait malgré tout que je me penche sur ce moteur de recherche dont on entend de plus en plus parler. Si vous êtes incertain, vous pouvez d’ailleurs décider d’utiliser Lilo sur votre ordinateur et Ecosia sur votre téléphone histoire de varier les bénéfices !

lilo

Deuxième changement un peu plus important : notre fournisseur d’électricité ! Nous sommes en effet passés chez Enercoop via quelques clics sur Internet il y a plusieurs semaines maintenant. Ce fournisseur d’électricité utilise de l’électricité 100 % renouvelable (94 % issus de l’hydraulique, 4 % de l’éolien, 1 % de biomasse et 1  % de photovoltaïque). Je ne vais pas entrer dans les détails mais voilà ce que l’on peut lire sur leur site : « Nous sommes le seul fournisseur d’électricité 100 % renouvelable et coopératif en contrat direct avec les producteurs. Nous nous approvisionnons en énergie renouvelable directement auprès de nos producteurs et nous l’injectons dans le réseau commun de transport et de distribution. »

LOGO-ENERCOOP-QUADRI+BASELINE

Enfin, j’ai également changé de banque et opté pour le Crédit Coopératif. Je n’avais jamais vu d’agences en ville, à Lille pour être précis, et pourtant ils en ont 2 ! Preuve que l’on ne fait pas assez attention à tout ce qui nous entoure au quotidien ;) Je ne vais pas entrer dans les détails encore une fois, mais sachez que le Crédit Coopératif existe depuis 120 ans et est une banque coopérative, comme son nom l’indique, ce qui signifie qu’elle a vocation à « favoriser le développement d’une économie à forte plus-value sociale ». Elle a une approche solidaire, notamment via son livret Agir qui permet de soutenir l’association de son choix (parmi une liste de partenaires bien étendue, que ce soit au niveau local, national ou international). Ce livret est d’ailleurs labellisé Finansol, gage de transparence et de solidarité. Il donne la possibilité au souscripteur d’effectuer des dons et permet le partage des intérêts annuels du livret, dont 50 % seront en effet versés à l’association partenaire choisie lors de la signature du contrat.

credit-cooperatif

Si tout cela vous intéresse, je vous invite à vos renseigner plus en profondeur, et vous verrez que de petits changements peuvent en amener de plus importants autour de vous ;)

A tout bientôt (j’ai tellement de choses à vous écrire !)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s