Houé : le nouveau restaurant africain de Lille qui a touché mon coeur

Il y a quelques semaines, j’ai eu un gros coup de cœur avec Houé, nouveau restaurant lillois situé près des gares. Ce restaurant africain ne propose, a priori, rien qui pourrait convenir à mon alimentation. Pour rappel, je suis végétalienne chez moi et végétarienne à l’extérieur (famille, amis et restaurants). En effet, il semble n’y avoir que de la viande et du poisson à la carte. Et pourtant, c’est tout le contraire car la chef propose, à la demande, une superbe assiette végétarienne, qui s’est même avérée être végétalienne et sans gluten !

Premier coup de cœur avec la décoration du lieu. C’est tout neuf, ça se voit, et tout est vraiment bien choisi : les tables, les chaises (j’adore celles avec l’assise recouverte de tissu wax, tissu typiquement africain !) et toute la vaisselle (les petits verres en céramique si je ne dis pas de bêtise, les assiettes, les contenants pour l’apéro, etc.). Tout est vraiment beau et allie moderne et aspect plus brut/artisanal/africain. Ce n’est donc pas du tout un restaurant tout bariolé de couleur, à la décoration 100 % africaine. De même, ça ne fait pas du tout « cheap », comme le sont très souvent les restaurants asiatiques par exemple.

En apéro, nous avons eu droit à du gingembre et de la noix de coco grillés. Le gingembre pique bien alors que la noix de coco est très douce. C’est simple mais vraiment très bon, et puis ça change ! Et surtout, ça reste un geste très appréciable, surtout lorsqu’il est présent même le midi, et même quand on ne commande rien à boire mis à part de l’eau en carafe.

Je n’ai pas pris d’entrée mais, comme je vous le disais plus haut, j’ai eu la chance d’avoir une superbe assiette végétalienne en plat. Dans cette assiette, la chef juxtapose en fait différentes préparations qu’elle utilise dans ses entrées et plats. Sur la photo que vous pouvez voir tout en haut, il y a ainsi du riz, du couscous de fonio avec des cranberries, une soupe à base de panais notamment, des beignets de banane plantain, différents légumes cuits de différentes manières (banane plantain, patate douce, carotte..) et pour finir, au milieu, un houmous d’un cousin du pois chiche dont je n’arrive plus à retrouver le nom. Tout était vraiment super bon, bien cuit, bien assaisonné sans trop piquer. On sent que tout est fait maison. En plus, c’est vraiment généreux. Si vous demandez une telle assiette, je ne sais pas si vous aurez la même composition car certaines préparations « du jour » vont forcément changer. Néanmoins, je suis sure que vous ne serez pas déçu ! Et n’ayez pas peur, la chef s’y connaît en régimes alimentaires. Elle a en effet plusieurs personnes intolérantes au gluten, au lactose ou encore végétaliennes dans sa famille, et est donc bien au courant de toutes ses différentes notions et de ce que cela implique (elle cuit ainsi presque toutes ses viandes à part, sauf pour un plat, et m’a par exemple bien expliqué qu’une entrée ne pouvait pas me convenir car il y a un élèment venant du poisson dans l’une des épices utilisées lors de sa préparation).

Et puis, bien sûr, les omnivores ne sont pas oubliés car ils sont bien à l’honneur sur la carte, comme je vous le disais tout à l’heure. Je n’ai rien goûté, forcément, mais vu la qualité et la générosité, je suis persuadée que c’est au même niveau.

Enfin, j’ai opté pour le dessert du jour, à savoir une poire pochée à l’hibiscus, et c’était encore une fois vraiment bon !

Je clôturerai cet éloge avec un dernier énorme coup de cœur pour la sympathie de la chef (n’hésitez pas à la demander en cas de question particulière car la serveuse, très gentille elle aussi, s’y connaît un peu moins, forcément). En plus de proposer avec plaisir une telle assiette à la demande, elle passe à chaque table en fin de service pour s’enquérir des avis de chacun. Rien de mieux pour connaître le ressenti des clients de ce tout nouveau restaurant !

Bref, je vous recommande vraiment cette adresse qui a tout pour plaire : simple, vraie, bonne, généreuse, familiale. Elle plaira à tous ! Pour ma part, je compte bien y retourner avec toute ma famille car je sais que tout le monde, quel que soit son mode d’alimentation, se régalera.

A bientôt !

Houé – 15 rue du Vieux Faubourg LILLE – ouvert lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12 h à 14 h, vendredi et samedi de 19 h à 22 h et fermé mercredi et dimanche – page Facebook

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s