Demain : un film à ne manquer sous aucun prétexte !

Il y a quelques semaines maintenant, j’ai eu la chance de pouvoir participer à l’une des avant-premières du film Demain, réalisé par Cyril Dion (qui était présent) et Mélanie Laurent. Pour tout vous avouer, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en y allant et j’en suis ressortie à la fois bouleversée, émue et reboostée. Il se décrit lui-même comme étant le premier film qui réinvente le monde de demain à partir des meilleures solutions d’aujourd’hui. Il aborde ainsi différentes solutions qui existent déjà et dont l’on pourrait élargir le cadre d’application pour éviter l’effondrement probable de notre civilisation dans les années à venir. En effet, partout, des solutions existent pour faire face aux crises écologiques et économiques que nous vivons. Pourquoi, dès lors, ne pas s’en inspirer ?

« Beaucoup de choses ont été essayées pour résoudre les crises écologiques et économiques. Et elles n’ont pas vraiment marché. Selon Muhammad Yunnus, prix Nobel de la Paix, le moteur le plus puissant de l’être humain est son désir, et son imagination. Pour lui, il faut aujourd’hui faire des films, raconter des histoires qui nous donnent envie de construire un autre monde. C’est ce qu’ont décidé de faire Cyril Dion et Mélanie Laurent en mettant bout à bout les solutions que nous connaissons dans tous les domaines pour montrer à quoi notre société pourrait ressembler demain… »

Ce documentaire, après avoir fait un constat de la situation actuelle, autrement dit après avoir brièvement expliqué que l’humanité est menacée par l’effondrement des écosystèmes, se divise en 5 actes : se nourrir, la transition énergétique,  les monnaies libres et les économies locales vivantes, éduquer, et enfin power to the people.

Je vous encourage donc très vivement (vraiment très très vivement) à aller voir ce film qui redonne de l’espoir, de l’envie d’aller de l’avant.  Il est très bien construit, nous apprend plein de choses, tout en nous motivant.

Et je finirai en disant, comme le fait si bien l’équipe du film, les mots suivants : « Ce monde ne se construira pas sans nous. Nous avons le pouvoir de le changer, dès aujourd’hui! »

Il sort en salles aujourd’hui (mercredi 2 décembre 2015), courez-y ;) Et faites attention aux paroles de la bande-son qui sont extrêmement bien choisies !

A bientôt !

maxresdefault

9 réflexions sur “Demain : un film à ne manquer sous aucun prétexte !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s