Manger local et de saison avec La Ruche qui dit Oui

Vous le savez sûrement, j’ai une alimentation végane chez moi (végétarienne en société). Mais je fais attention à pas mal d’autres choses au quotidien : j’achète beaucoup en vrac, de saison et local. Et pour ça, j’utilise beaucoup depuis plusieurs semaines La Ruche qui dit Oui.

Cette plateforme d’achat en ligne vous permet de commander chaque semaine fruits, légumes, viande, fromage, pain, bière, jus, etc. à des producteurs locaux, avant d’aller les chercher à une permanence qui diffère en fonction de la ruche dans laquelle vous vous inscrivez et en sachant qu’il y a des ruches un peu partout en France (et même quelques-unes à l’étranger !).

Pour vous expliquer mon cas, je suis inscrite à la Ruche d’Euratechnologies (vous pouvez vous inscrire gratuitement dans 3 ruches maximum). Chaque semaine, la vente ouvre entre mardi et mercredi. On peut passer commande jusqu’au dimanche soir. Une empreinte du paiement est prise sur votre carte bancaire, et vous êtes ensuite débité après la distribution (il arrive que certains produits ne soient pas disponibles en cas de souci de récolte, ainsi vous ne payez que ce avec quoi vous repartez). A Euratechnologies, la distribution se fait, en présence de producteurs, chaque mercredi entre 17 h 30 et 19 h 30. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de commander chaque semaine. Certaines ruches ne proposent de toute façon pas des ventes de façon hebdomadaire, mais à intervalles un peu plus espacés. Vous pouvez vous y inscrire et ne jamais commander, commander 1 fois tous les 36 du mois ou bien commander chaque semaine, c’est comme vous voulez !

J’ai choisi ce lieu car c’est le lieu de travail de mon copain. C’est donc hyper pratique pour nous. Nous pouvons ainsi déguster de très bons fruits et légumes (car c’est à 98 % ce que je commande) bien frais, de saison et locaux tout en gagnant du temps et en soutenant l’agriculture locale. Je suis vraiment devenue accro à ce service. A tel poin que je ne regarde plus vraiment le prix pour comparer tellement je suis satisfaite de la qualité des produits. Pour tout ce qui est choux (chou blanc, chou rouge, chou-fleur, chou rave..), céleri rave, blettes et potimarron par exemple, ce sont de très beaux et gros modèles !

 Vous connaissiez ce système ? Ça vous tente ?

A bientôt !

1 – la ruche d’Euratechnologies ; 2 – le plaisir des petits pois à écosser ; 3 – tarte aux mirabelles de la Ruche ; 4 – taboulé de chou-fleur de la Ruche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s