Mes petits gestes pour consommer moins et mieux #2

   Je vous ai publié il y a plusieurs jours tout un tas d’astuces pour consommer moins et mieux. Vu vos commentaires, je pense que cet article vous a beaucoup plu ! Plus que de « simplement » me faire plaisir, vos commentaires m’ont d’ailleurs également permis de réaliser que je n’avais pas pensé à quelques autres gestes que j’ai intégrés depuis pas mal de temps dans ma routine quotidienne. Comme quoi ils y sont tellement intégrés qu’ils ne me sont même pas venus à l’esprit ! Pour réparer mes oublis, je vais donc vous les partager maintenant.

  Première chose plutôt basique : j’utilise des sacs réutilisables lorsque je fais mes courses en grande surface. C’est écologique et hyper pratique car je gagne toujours beaucoup de temps en faisant ça ! Ils sont toujours dans mon coffre. Je les mets dans mon caddie, puis range mes courses dedans à la caisse. Comme ça, une fois revenue à ma voiture, je n’ai plus qu’à les mettre dans mon coffre. J’ai également un sac en tissu pliable dans mon sac à main. Je n’y pense pas systématiquement (il faut que j’y travaille !), mais l’utilise quand même régulièrement. Notamment dans les magasins qui n’ont pas le mauvais réflexe de jeter en moins de temps qu’il ne faut pour le dire tous nos achats dans un sac plastique (le Furet du Nord, les marchés, etc.). Encore une fois, en plus d’être écologique, c’est donc hyper pratique !

   Autre geste plus important (si l’on peut dire) pour lequel j’ai investi dernièrement : j’ai remplacé les tampons et serviettes hygiéniques par une coupe menstruelle ! Hé oui ! Et alors là, je ne regrette vraiment absolument pas. C’est tellement plus pratique ! Et bizarrement (ça peut vous sembler bizarre si vous ne connaissiez pas l’existence de cet objet avant de lire cet article), je trouve ça beaucoup plus hygiénique et propre. J’ai acheté la mienne sur iHerb (celle-là), mais vous pouvez maintenant en trouver dans certaines pharmacies et souvent en magasin bio (s’il n’est pas tout petit). C’est tellement en vogue que vous trouverez d’ailleurs plein d’articles et de vidéos YouTube à ce sujet, pour vous aider à choisir, à placer l’engin, etc. En gros, il existe souvent 2 tailles (l’une si vous avez déjà eu des enfants et l’autre, plus petite, si vous n’en avez jamais eu). C’est en silicone (il en existe en latex aussi si vous avez des allergies), ça se plie en deux, s’insère, se tourne un peu, se lâche et paf, ça fait ventouse si c’est bien placé (l’effet ventouse ne se sent pas du tout, je vous rassure). Quand on veut la vider, on fait entrer un peu d’air en passant un doigt sur le côté, on la retire, on vide le contenu dans un évier, on la passe sous l’eau et on la réinsère. Et entre chaque période règles, on peut la faire bouillir dans de l’eau ! Voilà, c’est tout simple. Même quand je suis au boulot pour toute la journée et qu’il n’y a pas de robinet à proximité des toilettes, je m’en sors car ça a une capacité plutôt grande. Après, bien sûr, tout dépend de votre flux. Je ne peux pas vous dire comment vous organiser : essayez et vous verrez ce qui vous convient le mieux ;) Bon, ok, j’avoue, j’ai toujours des minis serviettes hygiéniques en stock (des toutes toutes fines) que je mets lorsque je suis au niveau maximum niveau flux afin d’éviter au maximum les effets néfastes des fuites ;)


   N’hésitez pas à réagir en commentaire, j’adore vous lire ! C’est un peu pour ça que je fais tout ça, donc sautez le pas, ça me fera très plaisir ;)


A bientôt peut-être pour un nouvel épisode (j’en ai peut-être encore oublié haha) !?

6 réflexions sur “Mes petits gestes pour consommer moins et mieux #2

  1. leblognatureldisa dit :

    Coucou!!
    Très joli article éco-responsable!!
    Je vais également me lancer dans l'investissement d'une coupe … je pensais à la Mooncup, mais je vois que tu as la Divacup? SAis-tu s'il y a une grande différence?
    Bises
    Isa

    J'aime

  2. Sam Tortue dit :

    ARGH… je viens de taper un commentaire et je ne sais pas comment il a fait pour disparaitre…

    Je disais donc que ca fait très longtemps que je ne suis pas venue ici, mais je lis pourtant chacun de tes articles (cependant, je triche un peu car je reçois ton article complet dans ma boite mail, et du coup, je ne viens pas forcément jusqu'ici, mais je viendrai davantage à l'avenir, promis!)
    Je suis friande de ces articles, ça fait a peu près 4 ans que je fais gaffe à mon impact sur l'environnement, et j'aime quand les gens partagent leurs gestes, j'aime profondément quand les gens prennent conscience qu'ils peuvent faire la différence, ça me fait chaud au coeur.

    Bon voilà, c'est juste de l'amour que je viens écrire en gros (hahaha!). Merci :)

    Bonne soirette ^_^*

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s