Petits sablés aux épices de Noël



   On se retrouve aujourd’hui avec la seconde recette de Noël que je vous ai montrée sur mon compte Instagram, en même temps que les cinnamon rolls. Bon, ok, Noël est passé, mais on peut toujours faire ces petits biscuits qui correspondent parfaitement à l’esprit de fêtes du moment.

   Je me suis inspirée de cette recette du site Marmiton, mais ne l’ai pas suivie entièrement à la lettre. Je vous en mets donc ci-dessous ma version.

Pour 3 plaques bien remplies de petits sablés, il vous faut :
– 3 œufs ;
– 500 g de farine (un poil plus, j’ai dû en ajouter un peu pour former la boule de pâte) ;
– 250 g de beurre mou (pas liquide, mais bien mou) ;
– 250 g de sucre en poudre ;
– 2 cuillères à soupe d’épices de Noël (j’ai utilisé le mélange d’épices de Noël de la marque « Les Jardins de Gaïa » qui contient de la cannelle, du gingembre, de la coriandre, de l’anis, de la cardamome, du clou de girofle et de l’anis). Si vous n’en avez pas, un mélange pour pain d’épices fera très bien l’affaire. Si encore une fois vous n’en avez pas, utilisez 1 cuillère à soupe et demie de cannelle et 1 demie cuillère à café de noix de muscade. 

Battre le beurre déjà bien mou (mais pas liquide) pour qu’il devienne presque mousseux. Ajouter les œufs, le sucre et battre pendant 10 minutes (en utilisant mon robot Kenwood, tout cela a été plus rapide). Ajouter la farine et les épices, battre un peu tant que cela est possible, puis former une boule de pâte à la main. Vous aurez peut-être besoin d’ajouter un peu de farine pour qu’elle ne colle pas trop. Attention, vu la façon dont le beurre a été battu, elle va rester un peu collante, le tout étant de l’attraper et de la recouvrir de film alimentaire afin de la laisser un peu au réfrigérateur (30 minutes c’est très bien). 

Puis, sortir la pâte du frigo et l’abaisser sur un plan de travail fariné. Au plus la pâte sera épaisse, au plus les biscuits seront moelleux. Faites donc comme vous préférez, mais veillez à avoir environ la même épaisseur tout le temps pour que le temps de cuisson donne le même résultat à chaque fois ;) Avec des emporte-pièces en forme de Noël (ou pas), découper des petits biscuits et les déposer sur une plaque garnie de papier de cuisson/sulfurisé. La boule de pâte donne environ 3 plaques de four. Faire cuire 10 minutes chaque fournée à 150°C.

Une fois les 10 minutes passées, faire refroidir les biscuits sur une grille. Ils finiront de sécher à ce moment-là, donc ne pas s’étonner s’ils sont encore un peu mous en fin de cuisson.

rien de mieux qu’une boîte en métal pour conserver ceux qui n’ont pas été dévorés !

   Demain je m’attelle à la réalisation de quelques recettes salées et végétariennes pour notre Noël entre potes (sous forme d’apéro dînatoire). Si certaines recettes sont particulièrement réussies, je viendrai vous les partager ici ;)


A bientôt !

4 réflexions sur “Petits sablés aux épices de Noël

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s