Des cinnamon rolls pour un air de "goûter à New York"


   Je reviens après une petite trêve « noëlesque » pour vous révéler le secret de mes cinnamon rolls qui vous ont bien mis en appétit sur Instagram ! La recette que j’ai utilisée est tirée du livre « Un goûter à New York » de Marc Grossman (collection « Les Petits Plats » de Marabout). Je l’ai suivie à la lettre sauf que je n’ai pas fait le glaçage, et je ne regrette pas !


   En tout cas, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est franchement pas compliqué (ça fait toujours un peu peur ce genre de gâteaux, surtout à cause de l’aspect « brioche »), il faut juste avoir du temps devant soi car la pâte doit poser 2 fois (la boule de pâte à brioche entre 1 et 2 heures, puis les cinammon rolls pendant 1 heure avant d’aller au four). Allez, je vous laisse avec les explications et mes petites annotations en italique !

« Pour 10 rouleaux (j’en eu 14) :

Pâte : 
– 400 g de farine T65 ou T55 (mais avec de la T45 ça va très bien aussi) ;
– 1 cuillère à café de levure de boulanger instantanée (j’ai utilisé la levure boulangère instantanée spéciale brioche de Francine) ;
– 5 cl d’eau tiède ;
– 10 cl de lait tiède ;
– 50 g de beurre doux fondu ;
– 1 œuf ;
– 2 pincées de sel ;
– 30 g de sucre en poudre ;
– 1 demie cuillère à café d’extrait de vanille (facultatif selon moi).

Mélanger les ingrédients pour la pâte dans un saladier, puis pétrir énergiquement pendant 10 à 15 minutes (merci le robot Kenwood qui m’a fait une belle pâte en beaucoup moins de temps que ça !). Déposer la pâte dans un bol huilé (huile de colza pour moi), couvrir de film alimentaire ou d’un torchon propre et laisser lever à température ambiante jusqu’à ce que la pâte double de volume (environ 1 à 2 heures).

Garniture :
– 100 g de beurre doux ramolli (pas complètement liquide sinon ça va couler partout et c’est galère pour rouler, je vous le garantis ^^) ;
– 60 g de sucre en poudre (avec du sucre un peu gros, type sucre de canne, c’est encore mieux car on voit encore les grains de sucre quand le tout est cuit) ;
– 1 cuillère à soupe et demi de cannelle en poudre ;
– 1 demie cuillère à café de noix de muscade râpée (en poudre pour moi, mais c’est une étape facultative : si vous n’en avez pas, ce n’est pas un drame je pense) ;
1 cuillère à soupe et demi de lait pour badigeonner (j’en ai eu besoin de 2,5).

 Sur une surface farinée, abaisser la pâte en lui donnant une forme rectangulaire. Etaler dessus le beurre ramolli et saupoudrer le tout du mélange sucre/cannelle/muscade. Rouler la pâte sur la longueur. Découper dix petits rouleaux, les placer dans un moule beurré et fariné (un grand plat à gratin est ce qui convient le mieux je crois), couvrir de film alimentaire ou d’un torchon propre et les laisser lever pendant 1 heure à température ambiante, jusqu’à ce qu’ils soient bien gonflés.

Préchauffer le four à 200°C. Badigeonner les rouleaux avec le lait, enfourner et laisser cuire jusqu’à ce qu’ils soient un peu dorés (compter 15 minutes environ). »

mes cinnamon rolls avant cuisson (et avant le lait)
   Et voilà ! C’est la deuxième recette de ce livre que je réalise (j’avais fait la tarte à la banane) et je ne suis pas déçue. C’est vraiment super bon quand ça sort tout « fraîchement » du four ;) Pas trop sucré, pas trop gras d’apparence, le top !! J’en referai car ça a beaucoup plu et je n’ai pas galéré à les faire.

   N’hésitez pas à me dire si vous les avez réalisés en commentaire, ou à me tagguer sur Instagram avec mon pseudo (@pampleluneh) ou bien le hashtag #pamplelunehcuisine. 


A bientôt !

PS : On se retrouve demain pour la recette des petits sablés aux épices de Noël que vous voyez sur la première photo ;)

4 réflexions sur “Des cinnamon rolls pour un air de "goûter à New York"

  1. pampleluneh dit :

    Je n'en ai pas souvent le courage non plus mais franchement ce n'était pas si long et compliqué que ça ! Ça me donne envie de refaire une brioche d'en pas longtemps d'ailleurs, la dernière date d'il y a un an maintenant..

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s