Mettre du miel sur son visage ?

   La première fois que j’ai entendu parler de se faire des masques pour le visage à base de miel, je me suis dit que ça ne serait pas du tout adapté à mon type de peau (mixte et sensible), que ça allait coller, me rendre la peau grasse et me donner plein de boutons. Que nenni ! 

la jolie couleur ambrée du miel de manuka


   J’ai tenté l’expérience avec le miel dont on entend parler à longueur de journée dernièrement : le miel de manuka. Oui, il coûte très cher, mais avec mes rewards sur iHerb il est tout de suite devenu bien plus accessible. Je vous avoue néanmoins que sans cela, je n’aurais certainement pas craqué et me serais contentée d’essayer avec un très bon miel bio non pasteurisé.


   Quelles sont les propriétés du miel de manuka ? Tout d’abord, il provient d’un arbrisseau, le manuka, qui ne pousse qu’en Nouvelle-Zélande. On récupère ainsi son miel via le nectar recueilli par les abeilles s’en nourrissant. Grâce à ses propriétés antibactériennes et hydratantes, il permet de favoriser la cicatrisation. On comprend par conséquent déjà mieux pourquoi il est tant conseillé d’en utiliser sur le visage quand notre peau tire un peu la tronche ! Ayant également des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, on peut également profiter de ses bienfaits en l’ingérant, notamment en cas de petit coup de froid.

   Mais tout ça, c’est un peu comme tous les miels, non ? Oui, sauf que le miel de manuka a une proportion 10 fois plus élevée de methylglyoxal alimentaire, responsable des actions curatives du miel. En outre, le miel de manuka a une efficacité « in vivo », c’est-à-dire dans le corps, alors que la plupart des autres miels perdent leur efficacité lorsqu’ils entrent en contact avec des fluides ou tissus corporels.

   Si vous pouvez vous le permettre, le miel de manuka est donc, bien entendu, un miel de grande qualité. Il existe d’ailleurs différents indices pour connaître la teneur en substances actives du miel. Plus cet indice est élevé, plus le miel sera riche en substances actives et plus il sera cher. Si vous pouvez vous permettre le top du top, allez-y ! Sinon, je pense très franchement qu’un très bon miel bio et non pasteurisé pourra vous donner de super effets utilisé en masque pour le visage. Chaque miel possède d’ailleurs une particularité : celui de bruyère est diurétique, celui d’oranger est calmant, celui de lavande est un bon antiseptique pour les bronches.. A vous de choisir celui qui correspondra le mieux à vos besoins et usages !

   En ce qui concerne mon test du miel de manuka en guise de masque pour le visage, je peux tout d’abord vous dire qu’il faut très peu de produit pour recouvrir tout le visage (une toute fine couche suffit). Vu le prix du produit, je dis ouf ! Il ne coûte donc pas plus cher qu’un masque d’une marque un peu haut de gamme, de niche ou de luxe. Quand on essaye de l’étaler, je trouve qu’il accroche un peu la peau. Mais on s’en sort quand même ;) Ensuite, je le laisse poser entre 30 minutes et plusieurs heures, ça dépend des situations ! Attention à bien accrocher vos cheveux et à ne pas laisser de mèches de cheveux pendre sinon elles risquent de se venir se coller sur votre visage, ce qui n’est pas hyper agréable. Passons maintenant au rinçage : étonnamment, ça se rince hyper facilement ! Avec de l’eau tiède, le miel part en effet très vite. Ensuite, la peau n’est pas vraiment hydratée (je ne peux pas passer à côté d’une crème hydratante), mais elle est douce, un peu repulpée et le teint est plus net ! J’ai vu un réel effet sur les petites imperfections et petits bobos que j’avais. Je le referai donc de temps en temps, quand ma peau n’est pas en grande forme !

   Et vous, avez-vous déjà testé le miel en masque sur votre visage ? Qu’en pensez-vous ?

PS : Mon miel de manuka, c’est celui-ci ;)

A bientôt !

4 réflexions sur “Mettre du miel sur son visage ?

  1. Crevette Cosmique dit :

    Je n'ai jamais essayé avec du miel de manuka (dont on entend beaucoup parlé c'est vrai) mais avec du miel bio classique et j'avais déjà trouvé ça pas mal du tout. du coup, je le fais de temps en temps :-)
    Passe une bonne journée :-)

    J'aime

  2. pampleluneh dit :

    Je pense que l'effet doit être proche. En tout cas là dernièrement j'en ai bien eu besoin et ça a trop bien marché !! Ça et ma crème Madre Magic (dupe de l'Egyptian Magic) et ma peau a cicatrisé vraiment très très vite. Je suis plus que convaincue ! J'espère que tu as passé un bon Noël :) Gros bisous et à bientôt !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s