Petits gestes pour consommer moins et mieux au quotidien

   Je pense avoir toujours fait attention, au moins un minimum, à l’environnement. Ça peut sembler tout bête, mais j’ai toujours été fermement contre le fait de jeter des choses par terre dans la cour de l’école ou en pleine rue notamment, même des mégots de cigarette. Et encore aujourd’hui, quand je vois des personnes ouvrir leur fenêtre de voiture et balancer un sac de Mc Do vide alors qu’il y a des enfants à l’arrière, ça me débecte (bon, j’avoue, j’ai pris l’un des pires exemples qui soit).

   Petit à petit, je m’y suis davantage intéressée. D’autant plus que mon copain est désormais ingénieur dans le développement durable. Bref, c’est un sujet qui nous touche. J’essaye donc, dans différents domaines, de changer nos habitudes petit à petit et voici la liste des gestes que j’ai déjà insérés dans notre quotidien :

je trie mes déchets. Ça peut sembler tout bête, mais c’est pourtant l’une des choses les plus simples à faire et à la portée de tous.

j’essaye de ne pas gaspiller. Je ne jette pas quand la date d’un aliment est passée depuis quelques jours. Je cuisine en fonction des restes. Bref, j’essaye de jeter le moins de denrées alimentaires possible. Même si je n’aime pas quelque chose (une confiture par exemple), je fais en sorte de la terminer. De même au niveau des produits de beauté : j’ouvre presque tous mes produits (même les petits tubes de crème que l’on a en  guise d’échantillons) pour récupérer un maximum de produit. Essayez, vous verrez qu’il en reste encore parfois pour des semaines d’utilisation (surtout pour les crèmes pour le visage) ! Si vous voyez des produits éventrés dans mes vidéos « produits terminés », vous en connaissez désormais la raison ;) Et d’ailleurs, lorsqu’un packaging en verre m’empêche de tout récupérer et que je vois encore du produit à l’intérieur, j’ai du mal à le jeter, ça m’énerve.

quelques-uns de mes produits éventrés pour ne pas en gaspiller


je n’achète jamais d’eau en bouteille. Cette « astuce », je l’ai vue sur le blog de Coline qui partage pas mal ce qu’elle fait en la matière. J’ai donc 2 bouteilles en verre que je remplis d’eau fraîche et que je laisse ouvertes quelques heures avant de les fermer et de les poser sur la table (je ne les mets pas au frais mais vous pouvez très bien le faire si vous préférez). Vu la consommation d’eau de mon copain (il boit des litres d’eau par jour), j’économise donc une sacrée somme d’argent en plus de jeter beaucoup moins de plastique.

je n’achète pas de sac poubelle mais réutilise tous les sacs plastiques qui nous sont donnés pour nos achats dans les magasins de vêtements et autres. Alors ça, bien sûr, ça dépendra de la taille de vos poubelles. Mais pour la petite poubelle « non recyclable » de notre cuisine qui est sous l’évier, on s’en sort très bien. Et pour la poubelle « recyclable » qui est juste à côté, pas besoin de sac car ce sont des cartons, des bouteilles et autres choses propres. Cette poubelle-là, on la vide donc directement dans la grande poubelle de notre immeuble (ou alors on utilise des sacs en carton ou cartons de colis comme contenants). Pour la poubelle de la salle de bain, j’utilise cette fois-ci les sachets plastiques transparents que l’on prend en magasin pour peser les fruits et légumes. Ils sont parfaits pour cet usage.

à gauche, un « sac à sacs » pour tous les plastiques qui ne sont pas ceux des fruits et légumes
(et qui, eux, sont à droite et me servent pour la poubelle de la salle de bain)

– j’enlève les étiquettes et récupère les pots de confiture, conserves et autres contenants qui peuvent me servir afin d’y ranger toutes mes graines et fruits secs, ou autre.

j’ai pris la décision de ne plus acheter d’essuie-tout, du tout. A la place, j’ai acheté plusieurs chiffons en microfibre (à DM en Allemagne et à Lidl). Une tâche à éponger, du liquide ou de la nourriture par terre ? Ils feront très bien l’affaire. J’en ai 6 pour l’instant, histoire de pouvoir tourner le temps de faire des machines.

à gauche ceux de DM, à droite ceux de Lidl


j’essaye de limiter ma consommation de mouchoirs en papier. Pour cela, je suis allée rechercher chez mes parents nos bons vieux mouchoirs en tissu. Je trouve en effet cela vraiment bête, par exemple, de prendre un mouchoir en papier pour n’essuyer que l’humidité sous notre nez, puis de le jeter directement dans la poubelle alors qu’il n’a quasiment pas servi. Alors bien sûr, je continue à utiliser des mouchoirs en papier (déjà parce que mon copain ne veut pas se mettre aux mouchoirs en tissu, bouh !, mais aussi parce que je continue à en utiliser pour des usages davantage cosmétiques), mais j’en utilise moins, et c’est déjà ça.

je n’achète pas de lingettes (ou vraiment très très peu, c’est-à-dire des lingettes pour l’hygiène intime que j’utilise 1 fois tous les 36 du mois). Pour faire le ménage, j’ai donc acheté un balai, un ramasse-poussières, une raclette, une serpillière, un seau et des chiffons en microfibre pour la poussière, le tout réutilisable à volonté.

– je ne prends presque jamais de bain. Peut-être 2 fois par an ? Bref, comme la majorité d’entre nous maintenant, je favorise les douches. Même en plein été, je n’en prends qu’ 1 par jour. Et contrairement à 90 % des gens, voire plus, pour moi être propre ne signifie pas du tout forcément prendre une douche. Faire sa toilette au lavabo, c’est très efficace également ;)

j’attends d’avoir beaucoup de linge du même type pour lancer une machine. Avec cette technique, je ne lance donc qu’ 1 ou 2 machines par semaine (en gros, 1 lessive de vêtements du quotidien foncés et 1 autre, soit couleurs, soit blanc, soit laine, soit cachemire, soit linge de maison et de toilette…). J’ai également une machine à laver « Eco Bubble » qui me permet de limiter encore davantage cet important poste de consommation d’eau et d’énergie.

– j’ai investi dans une grande multiprises que l’on peut éteindre et allumer et enlève les chargeurs de la prise dès que j’ai fini de les utiliser. Dans le même ordre d’idées, je n’allume que les lampes qui me sont nécessaires, j’allume les chauffages quand je rentre et uniquement dans la pièce où je suis pour éviter de surconsommer quand il n’y a personne. De plus, si je peux éviter de les allumer en me mettant sous un plaid, je le fais. Plus que l’eau et le plastique, j’essaye donc de limiter ma consommation d’énergie.







   Ça, c’est donc ce que je fais déjà. Mais il y a quelques autres petites choses que je souhaite mettre en place très prochainement :
aller chercher un autocollant « stop pub » à l’accueil de ma mairie (normalement ça se fait dans chaque Ville) pour le mettre sur notre boîte aux lettres (toutes les semaines, je jette directement, sans même les regarder, les 3/4 des pubs qui y sont mises) ;
acheter des cotons lavables (j’ai perdu ceux que j’avais avant :s). Je n’utiliserai ainsi des cotons jetables qu’avec du dissolvant pour enlever mon vernis ;
utiliser plus de savons solides et moins de liquides que ce soit pour les mains, le corps ou même le visage ;
fabriquer certains produits ménagers moi-même avec de l’eau, du vinaigre blanc et des huiles essentielles. J’ai déjà récupéré des flacons spray vides, des bouteilles : il ne me reste plus qu’à acheter du vinaigre blanc et à faire ma tambouille  ;
me mettre à fabriquer moi-même des yaourts.


   J’espère que cet article vous aura plu et aidé ! Pour ma part, je me suis procuré le livre « Zéro déchet » de Béa Johnson. Alors il paraît que certaines choses sont extrémistes (je ne l’ai pas encore ouvert), mais qu’il y a un tas de bons conseils à prendre distillés çà et là. N’hésitez pas à me donner vos impressions et ressentis en commentaire, et à me donner vos propres astuces ;)

A bientôt !

16 réflexions sur “Petits gestes pour consommer moins et mieux au quotidien

  1. Crevette Cosmique dit :

    Alors là bravo! Tu es au top ! Je ne suis pas aussi « bonne élève » mais j'applique tout de même une bonne partie de tes conseils. En ce qui concerne les produits de beauté, quand je n'aime pas/plus je les donne et pour me démaquiller, je n'utilise plus de coton mais des gants de toilette (j'en ai 7 et je les lave en fin de semaine) Comme toi, j'ai vu la vidéo de Coline, j'utilise désormais le spray multi usage « maison » et c'est vachement bien. J'ai bien ri avec ton passage sur les mouchoirs. Mon copain me dit toujours que je suis « degueu » parce que j'utilise mes mouchoirs en papier jusqu'à ce qu'ils soient pourris, mais ça m'agace de les jeter après avoir l'utilisé juste une fois.
    Ça serait super si chacun pouvait se sentir un peu plus concerné par cette question et agir en conséquence :-)
    Passe une bonne journée.
    Bisous !

    J'aime

  2. pampleluneh dit :

    Héhé merci :D Lol mon copain me dit exactement la même chose ! Il trouve ça dégueulasse que je garde un mouchoir en papier presque pas utilisé dans ma poche, donc c'est pareil pour les mouchoirs en tissu.. Et moi ça m'énerve parce que franchement prendre un mouchoir pour n'y mettre vraiment presque rien (glam toujours ^^), c'est du gâchis !! Oh oui j'ai vu cette recette, je vais la faire aussi. Il faut juste que j'aille faire des courses et que j'achète du vinaigre blanc, sinon j'ai tout en stock ! Merci pour ton commentaire, bonne journée et à demain :D Biz !

    J'aime

  3. Anonyme dit :

    Coucou
    Super article. Alors oui moi aussi depuos toute petite je ne supporte pas de voir les gens jeter les choses par terre comme si cetat normal. Le pire cest que la plupart du temps il y a une poubelle à quelques mètres – – .
    J'ai lu zero waste home il y a quelques mois et cest vrai que ce livre est vraiment suoer interessant et rempli de bonnes idées.
    Pour ma part j'applique casiment tout ce que tu as dis.cest vrai que quand tu ouvres un tube il reste quand meme une sacré quantité de produit! J'essai aussi de garder toute mes épluchures de fruits légumes pour le compost de mes grand parents.
    Ce qui serais trop top et dont je rêve sa serais si dans tout les magasins les denrées étaient en libre service et que l'on pourrais venir directement avec nos bocaux en verre les remplir. Comme ca pas de gaspillage, des économies de faite bref plus qu'à attendre que ça se developpe un peu partout.
    Kamille

    J'aime

  4. pampleluneh dit :

    Coucou ! Merci beaucoup :) J'ai hâte de le lire ! Oui c'est vrai que ça serait vraiment bien, mais rien que de réduire les emballages ça serait top, des yaourts ou gâteaux notamment !! A bientôt, bonne journée, bisous :)

    J'aime

  5. Pipette1110 dit :

    Cà fait beaucoup mais c'est vrai que quand on en prend l'habitude, on ne fait plus vraiment attention… Moi je trie mes déchets (presque obligatoire en Belgique), j'essaie de ne pas gaspiller, j'ouvre aussi mes produits pour ne rien en perdre, je rempli d'eau des bouteilles en verre, je récupère les contenants qui peuvent servir, j'essaie de prendre des sacs solides (pas en plastique) pour faire mes courses et je peux les réutiliser, je ne lance pas de lessives à moitié pleine, j’éteins les choses allumées inutilement et je débranche les chargeurs sans rien au bout du fil…

    J'y avais pas pensé mais c'est déjà bien en fait! Mais cà me révolte aussi quand quelqu'un jette un mégot ou un papier par terre par sa fenêtre, vraiment!

    Si seulement tout le monde pouvait faire ne serait-ce qu'un petit effort…

    Bonne journée!
    Aurélie

    J'aime

  6. Manon dit :

    Sympa ces idées, j'en applique déjà quelques unes! j'en ai une supplémentaire: j'étais du genre a prendre un sopalin a chaque fois que je mangeais un truc et puis le jeter ensuite. Maintenant j'ai acheté des jolis petits plateaux comme on en trouve partout et du coup je mange mes biscuits/fruits dessus et ensuite je lave! Tu nous dira ce que tu penses du livre! Bisous

    J'aime

  7. Thevegandodo dit :

    Super interessant ton article! J'applique deja pas mal de choses et passer aux cosmetiques et produits d entretien homemade aide egalement pas mal. Il ne faut pas oublier qu'un des plus grands gestes que tu fais c'est d'être végétarienne. Ca pollue t tellement la production animale. J'ai lu le livre zero dechet c'est effectivement extrmiste, c'est quand meme grace a ca qu'elle est connue! Mais il y a pas mal d idees a piocher qui sont interessantes et chacun peut y piocher ce qui l'interesse. Moi par ex je fais pas mal de choses mais je ne trie pas des dechets car vu la taille de ma cuisine ce serait compliqué. Je ne me jette pas la pierre pour autant, un jour ca viendra et je considere que je fais deja bcp d efforts c est l'essentiel. Ca doit aussi rester un plaisir, une fierte et pas une contrainte! Bisous

    J'aime

  8. sarah minose dit :

    Je fais aussi plusieurs choses de cette liste comme : trier, essayer de ne pas gaspiller, ne pas acheter d'eau (on utilise un Brita), j'achète des sacs poubelles mais j'emmène toujours mes tote bags pour faire mes courses (aussi bien au marché où les commerçants me mettent les légumes dedans sans sacs plastiques, qu'au supermarché. Et aussi pour faire un peu de shopping), je refuse aussi les sacs pour des choses que je peux ranger dans mon sac à main ou sac de cours, je ne prends jamais de bain, j'utilise un savon noir qui fait tout pour nettoyer la maison, je n'allume aussi le chauffage que dans la pièce où je suis si il fait vraiment trop froid… Après, je pourrais faire mieux notamment pour le sopalin ou les mouchoirs en papier :/

    J'aime

  9. pampleluneh dit :

    Oui voilà, on en fait tellement que l'on ne se rend même pas compte de tout. J'ai aussi de grands sacs que je réutilise à chaque fois pour mes courses alimentaires. En fait c'est vraiment simple et à la portée de tous de faire au moins quelques petites choses ! Bonne journée, à bientôt :)

    J'aime

  10. pampleluneh dit :

    Ah oui je fais pareil ! En tout cas je n'utilise jamais de sopalin pour manger. Ah oui et je n'achète plus de vaisselle jetable, même pour les soirées ! Je n'ai pas de lave-vaisselle, mais tant pis après je lave tous les verres à la main ! Bref, je suis sure qu'en y réfléchissant bien je pourrais encore trouver plein de petits gestes comme ça :) Bonne journée, à bientôt !

    J'aime

  11. pampleluneh dit :

    Merci beaucoup fidèle abonnée Instagram :D ^^ Ah oui c'est sûr, ça doit aider ! C'est pour ça que je voudrais me mettre à la fabrication de quelques produits d'entretien. Et oui c'est vrai qu'être végétarienne a un gros impact là-dessus, j'ai carrément tendance à l'oublier, mais pour le coup ce n'est pas à la portée de tout le monde ^^ Non il faut faire en fonction de ce que l'on peut faire je trouve, sans se mettre trop la pression. Comme pour tout d'ailleurs (sport, alimentation, etc.). Il ne faut pas chercher la perfection : faire plein d'efforts et réaliser que c'est important, c'est déjà pas mal ;) A bientôt, bonne journée !

    J'aime

  12. pampleluneh dit :

    Coucou ! Ah tiens je me posais une question : du coup comment fais-tu pour les fruits et légumes qui doivent être pesés en supermarché ? Les sachets plastiques sont obligatoires, non ? Idem pour les achats que je peux ranger dans mon sac. A la pharmacie par exemple, je dis toujours non pour une boîte de médicaments que je peux ranger dans mon sac. C'est bien tous vos commentaires me font réaliser que je fais encore plein d'autres choses en fait ! ^^ On peut tous mieux faire mais c'est déjà pas mal. Il faut se rendre compte que c'est important, de tout ce que l'on fait déjà et essayer d'avancer petit à petit sans trop se mettre la pression ;) Merci beaucoup d'être passée par ici et pour ton comm Sarah, à bientôt :) Biz

    J'aime

  13. demalenpiges dit :

    Super article ! J'ai déjà mis en place certaines de tes astuces mais d'autres me plaisent bien et je vais les mettre en pratique aussi !!
    Quant au livre Zero Dechet, oui il y a des choses « extrèmes » mais elle le dit elle-même, avoue qu'elle est revenue de certaines choses et nous incitent tout le long du livre à adapter ses astuces à notre mode de vie afin que ça nous convienne, plutôt que d'imposer la sienne comme modèle unique, et je trouve ça très bien :D

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s