Comment nettoyer ses chaussures de running/trail ?

chaussures de trail de mon copain après une sortie en pleine forêt

   Comment nettoyer ses chaussures de running/trail ? Rien de plus simple et pourtant, quand on ne l’a jamais fait, on se demande ce que l’on peut faire et ne pas faire. Alors, première chose, ne les mettez pas dans la machine à laver ! Les chaussures de running bénéficient en effet aujourd’hui de tout un tas d’avancées technologiques qu’il faut traiter avec le plus précaution possible si vous voulez qu’elles durent dans le temps. Comment faire alors ? Tout simplement en les frottant sous l’eau tiède à l’aide d’une petite brosse aux poils ni trop souples (afin que toute la crasse parte bien), ni trop durs (pour ne pas abîmer les parties les plus sensibles de la chaussure, aka les parties en tissu). N’ayez pas peur : toute la chaussure peut aller sous l’eau ! J’y vais plus franchement sur toutes les parties en plastique, comme la semelle, et plus doucement sur le reste de la chaussure, surtout au niveau des lacets et du contour du pied. Attention à ne pas y aller trop fort non plus sur la semelle car gare aux éclaboussures et à la cuisine à nettoyer entièrement après (et pas seulement l’évier) ! Encore une petite astuce : faites ça du côté de l’évier où vous avez un tamis afin de ne pas boucher votre tuyauterie ;) Vous pourrez ainsi ensuite jeter les éventuels feuilles et cailloux coincés dans vos chaussures directement à la poubelle.

avant/après plutôt bien parlant, n’est-ce pas ?

   Maintenant que vos chaussures sont toutes propres, comment les sécher ? Là encore, il y a une chose à éviter : les sources de chaleur type radiateurs. Pour traiter en douceur vos précieuses chaussures, préférez le séchage à l’air libre. Moi, par exemple, je les laisse retournées à proximité de mon évier pendant quelques jours, puis je termine le séchage en les posant, semelles vers le bas, sur quelques feuilles d’essuie-tout pendant quelques jours supplémentaires. En tout, elles doivent bien mettre 1 semaine pour être totalement sèches. Il est donc préférable d’avoir une paire de rechange ! Personnellement, ça ne me pose aucun problème car je réserve principalement ce genre de traitement à mes chaussures de trail, et je ne cours pas des trails toutes les semaines ^^ Une paire me suffit donc, puisque j’ai le temps de la laisser sécher. Pour mes sorties « normales » par contre, j’ai 2 paires, ce qui me permet de ne pas rester frustrée à la maison si je ne vois pas une grosse flaque lors de l’une de mes sorties !

première partie de l’étape « séchage » : retournées près de mon évier
  J’espère que cet article (le premier par rapport au running d’ailleurs !) vous aura plu :)
A bientôt !

6 réflexions sur “Comment nettoyer ses chaussures de running/trail ?

  1. Crevette Cosmique dit :

    Je me dis toujours qu'il me faudrait une deuxième paire. A un rythme de quatre fois par semaine dont une course en pleine campagne le we, ma paire n'aurait pas le temps de sécher si je la passais à l'eau. Le seul truc que je fais: les brosser !
    Passe une bonne journée
    Bisous
    ps: super vidéo haul ! (tu fais partie d'une des rares que je regarde jusqu'au bout :-))

    J'aime

  2. Emiliekisslajoue dit :

    Tiens, justement il faut que je nettoie les miennes, et je repousse !!! Par contre, comme crevette cosmique, je vais juste les brosser car je prévois samedi ou dimanche de faire un entraînement trail.
    J'espère que cet article sur le running ne sera pas le dernier ;-)
    Emiliekisslajoue

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s