Mon rapport aux séries : ce phénomène caractéristique de notre époque

 


   

   Dans notre société actuelle, et pour notre génération surtout, si on ne regarde pas de série on est un peu « out », non ? C’est ce que je ressentais encore il y a quelques mois, alors qu’à part les premières saisons de Skins et Gossip Girl, quelques épisodes de Desperate Housewives (mais pas dans l’ordre), je n’avais jamais rien regardé.


      Et puis, je suis partie 3 mois à Munich (suivre mon copain qui a fait un stage là-bas). Nous avions emmené un disque dur externe plein de films récupérés auprès d’un ami. Finalement, le disque dur n’a pas fonctionné et nous n’avons presque rien récupéré. Je dis bien presque car nous avons quand même réussi à regarder la saison 1 de Homeland, dont l’ami en question nous avait vanté les mérites. Après avoir regardé vraiment bien accroché et regardé la deuxième saison, nous nous sommes mis à Games of Thrones. Ce n’est pas du tout le même style mais, idem, nous avons bien accroché.


  Puis, rien de spécial jusqu’à notre emménagement à deux en janvier dernier. Là, j’ai rapidement voulu me remettre à regarder une série. On entend parler de tellement de séries qui sont apparemment géniales, je ne pouvais pas manquer ça ! Nous avons  donc commencé Breaking Bad. Lorsque nous l’avons débutée, cette série de 5 saisons était déjà terminée. Nous avons donc tout enchaîné et en avions un peu marre à la fin. Maintenant que j’y repense, j’ai bien aimé, mais j’ai trouvé certains épisodes plats et le suspens pas assez présent. De plus, je ne me suis pas assez accrochée aux personnages.

   J’ai également profité d’une période de chômage pour me mettre à Downton Abbey. La reprise du travail m’a « malheureusement » forcée à arrêter et il faut d’ailleurs que je reprenne car j’aimais beaucoup et j’avais bien avancé ! Certes il n’y a pas réellement de suspens, c’est plus historique, mais très bien fait et de grande qualité (c’est une série de la BBc, ceci explique cela ;) ).



   Plus récemment, nous nous sommes mis à regarder Dexter (et nous sommes abonnés à Netflix par la même occasion). Idem : lorsque nous avons commencé à regarder, tous les épisodes des 8 saisons étaient déjà sortis. A l’heure où j’écris, le prochain épisode que nous allons regarder est le 3ème de la dernière saison (on touche au but !!). Et le verdict pour moi est bien plus positif que Breaking Bad. Je ne trouve pas le suspens hyper présent. En tout cas pas comme Homeland ou Game of Thrones qui nous laissent toujours sur des suspens insoutenables en fin d’épisode. La différence avec Breaking Bad, c’est sûrement que je me suis attachée aux personnages. Hé oui, je me suis attachée à Dexter, le gentil serial killer spécialiste du sang à la police de Miami (pas d’inquiétude, ce n’est pas du tout un spoil, mais plutôt le synopsis de la série). Et pourtant ce n’était pas gagné car les premiers épisodes m’ont presque laissée de marbre (et ça me faisait un peu peur j’avoue, je me suis dit que moi, la « petite nature », je ne supporterais pas ça pendant 8 saisons vu le nombre de meurtres des premiers épisodes !). Comme quoi, il faut parfois se forcer un peu pour finir par apprécier. Alors, bien sûr, on est quand même pressé de terminer. Mais ça, c’est surtout parce qu’on a l’impression de passer notre temps libre avec Dexter ;)

   Quand on en aura fini avec lui, il faut que l’on rattrape la dernière saison d’Homeland et que l’on se mette à une autre série. Cette fois-ci on change : on ne se lance plus dans une série super longue dont toutes les saisons sont déjà sorties. On penche plutôt vers Revenge, ou Orphan Black, ou encore Suits. Un conseil ? Sachant que tout ce qui est Little Pretty Liars, How I Met Your Mother, Vampire Diaries et autres ne nous tente pas du tout.

   Et vous, quel est votre rapport aux séries ? Vous êtes complètement « out » ou alors vous passez votre temps à en regarder ? Et quel type de série regardez-vous ? Vous regardez tout d’une traite ou alors vous en suivez plein en même temps ?


A bientôt !

8 réflexions sur “Mon rapport aux séries : ce phénomène caractéristique de notre époque

  1. Pipette1110 dit :

    Perso, on a une télé mais pas le câble donc tout ce qu'on regarde c'est des films et des séries, surtout des séries! J'adore cà! Mais il y en a tellement, parfois c'est dur de tout suivre! Si vous aimez les séries policières/d'enquêtes, j'aime bien Bones, The Blacklist et Psych (drôle). Crisis est pas mal mais il n'y a qu'une seule saison pour l'instant. Dans le style super-héros, il y a Arrow et Marvel's Agent of Shield. Dans le style comique, j'aime assez Big Bang Theory. Et dans le style « survie », j'ai bien accroché à Revolution (mais ils ont arrêtés après 2 saisons) et The 100 (1 saison pour l'instant).

    J'espère que cà t'aidera un peu. Comme je disais, il y en a tellement….

    J'aime

  2. Bulle dit :

    Hello !
    Je te recommande Suits, c'est assez cool (dixit la juriste que regarde une série d'avocats quand elle ne révise pas…).
    Par contre, j'aime beaucoup Pretty Little Liairs. J'ai regardé le premier épisode de Breaking bad et j'ai vraiment détesté. Je ne connais pas Homeland pas contre :)
    A bientôt !

    J'aime

  3. Crevette Cosmique dit :

    Salut :-)
    Depuis plusieurs années maintenant c'est vrai qu'on nous propose beaucoup plus de séries que de films. Je trouve ça parfois un peu dommage mais il n'empêche qu'il y a quand même des séries de super qualité avec de super acteurs.
    De mon côté, je vais pas mal au ciné et je suis aussi sérievore :-)
    Dans celles que tu présentes,j'ai ADORE Dexter et beaucoup aimé Homeland, il faut aussi que je me mette à Game of Thrones
    Dans la liste de celles que j'ai beaucoup aimé:
    -Carnivale (La caravane de l'étrange)
    -Lost
    -Supernatural
    -Arrow
    -True blood
    -True Detective (génialissime)
    -Vikings
    -American horror story
    -Grimm
    -Mad men

    et bien sûr la série avec laquelle j'ai passé mon adolescence: friends <3

    Bon dimanche :-)

    J'aime

  4. pampleluneh dit :

    Coucou !

    Oui c'est sûr, il y en a tellement que c'est dur de faire un choix ! Merci pour toutes ces idées en tout cas :D On finit Dexter ce soir et on aura l'embarras du choix après comme ça :)

    A bientôt, biz !

    J'aime

  5. pampleluneh dit :

    Coucou !

    Ah ça nous renforce un peu dans nos choix car on nous a beaucoup parlé de Suits dernièrement ! En plus je suis juriste aussi ^^

    Pour Breaking Bad je pense que c'est le genre de série où il faut se forcer un peu au début, un peu comme Dexter (même si je te conseille plus Dexter !).

    Et je te conseille à fond Homeland aussi ;)

    A bientôt, merci pour ton commentaire !

    J'aime

  6. pampleluneh dit :

    Héhé du coup tu me donnes envie de regarder True Detective que je ne connais pas du tout. Et Mad Men aussi, et American Horror Story ! Bref, merci pour toutes ces idées :)

    Haha Friends je n'ai jamais trop accroché. J'aurais pu l'ajouter dans l'article, mais même dans ma jeunesse (enfin ma jeunesse encore plus jeune ^^), je n'ai jamais été trop séries. J'ai regardé un peu Dawson, la 1ère saison de Lost, mais globalement c'est tout. Et j'avoue, je me vois mal commencer Friends maintenant. Pour moi c'est vraiment le genre de séries qui passe à la TV et que tu regardes de temps en temps. J'ai dû en voir pas mal des épisodes, mais je n'ai pas l'impression (et ce n'est peut-être qu'une impression) qu'il y ait la même intrigue que dans d'autres séries. Du coup ça ne me tente pas trop.

    Bon début de semaine,
    Gros bisous :)

    J'aime

  7. Anonyme dit :

    Je suis une accroc des séries, et comme tu hésitais pour Revenge fonce, c'est super ! Par contre American Horror Story je regarde quand je suis « à cours », mais c'est glauque…
    Bonne gin de journée.
    Isabelle

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s